Les brèves du lundi - Edition n°27
Sur un Chardon ardent !
VI nations, le match du week-end : Ecosse – France 17 – 23
Ce dimanche après-midi, les écossais ont soufflé dans les bronches de nos bleus tels leurs cornemuses dans celles de Murrayfield, quelques instants plus tôt.
Les français n’ont rien vu venir dans ce début de match tout jeu tout flamme du XV du Chardon. Ils ont subi et comment ! … Dès la 8ème minute, après plusieurs incursions dans les 22 tricolores, les écossais trouvent la faille sur un débordement de Hogg et mènent la danse (7-0). A la demi-heure, les bleus n’ont toujours pas mis les pieds dans les 22 adverses et se font pénaliser (10-0).
La réaction de nos finalistes de la dernière coupe du monde ne se fait pas attendre. Dusautoir prend une pénaltouche, plutôt que les 3 points d’une pénalité acquise, et exhorte ses hommes vers l’attaque que Trinh Duc orchestre parfaitement pour une conclusion splendide du jeune Fofana bien servi par Clerc. Parra transforme (10-7). Le match est lancé et après une longue séquence française Parra égalise juste avant la pause. Yes !
Le début de la seconde période sera tout en maîtrise par les bleus qui prendront les devants avec une nouvelle pénalité du demi de mêlée clermontois (10-13). Et puis le scénario de la première mi-temps refait surface. Après une récupération de balle dans un non-ruck au milieu de terrain, les écossais en surnombre surprennent la défense française en lançant une attaque sur l’aile que conclue sans problème Jones. La transformation de Weir met les bleus à 4 points désormais (17-13).
La réaction est, une nouvelle fois, immédiate sur une étincelle de Malzieu., Médard finit le travail et après la transformation de Parra, le XV tricolore reprend les devants (17-20). La fin de match est palpitante. Les bleus enchaînent les temps de jeu et concrétisent leurs efforts avec un drop bien amené par les avants et tranquillement exécuté par Beauxis, entré suite à la blessure de Médard (17-23). L’ouvreur toulousain manquera toutefois la balle de match après une pénalité, dans ses cordes, ratée. Jusqu’au bout, les bleus auront souffert tant les écossais n’ont rien lâché, l’essai de la gagne toujours à portée de leurs actions autant que de leur envie intacte.
Chapeau à cette équipe dont la fougue et le courage ne sont plus à démontrer même s’il faut reconnaître que l’on doutait, depuis leurs dernières prestations, de leur capacité à tenir tout le match avec une telle intensité.
Quant au XV de France, il est toujours sur la bonne route, celle du Grand Chelem même si cette route est encore longue avec deux gros morceaux au stade de France les deux dimanches qui viennent. Le XV du Trèfle, tout d’abord, le XV de la Rose ensuite ! … On hâte d’y être… en espérant cette fois que la pelouse sera en état !
Irlande – Italie 42 – 10
Ce XV d’Irlande justement, n’a fait qu’une bouchée ce samedi après-midi des italiens qui n’ont existé qu’une mi-temps. Sexton en maître à jouer et à marquer a été magistral dans un match où l’ombre d’O’Gara est restée sur le banc.
Les bleus sont prévenus !
Angleterre – Pays de Galles 12 – 19
Les diables rouges n’en finissent pas de tout ravager sur leur passage. Mais cette fois, la chance était de leur côté car les anglais ont été tout prêts de compromettre leur projet de Grand Chelem et surtout ce trophée de la triple couronne qu’ils ont finalement pu soulever.
Ils sont incroyables ces gallois, insaisissables. C’est au culot qu’ils arracheront la balle des mains des anglais, à 4 minutes de la fin, pour aller inscrire le seul essai du match, celui de leur victoire. Les rosbifs ne s’en remettront pas.
L’équipe de France aura fort à faire face aux anglais qui ont retrouvé un chef de file en leur ouvreur Farrell, inspiré et sur tous les coups.
Tous les résultats officiels du week-end >>
Pendant ce temps-là, en TOP 14…
Le LOU s’écroulait à domicile face à Brive (9-22) quand Agen disposait de Castres brillamment (23-12).
Pas de modification notable au classement puisque le LOU reste bon dernier et Castres à la quatrième place, avec le même nombre de points que Montpellier.
La semaine prochaine…
Le TOP 14 reprend sans ses internationaux occupés à défier les irlandais au Stade de France dimanche après-midi (France-Irlande, 16h)
A noter les chocs : Toulon-Montpellier, vendredi soir et Clermont-Toulouse, samedi après-midi !