Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
12 mars 2012

Les brèves du lundi - Edition n°29

JESUS CRUNCH ! ... la messe est dite !

VI nations, le match du week-end :    France – Angleterre     22 – 24

Premier crunch et première défaite de l’ère PSA qui l’air de rien n’a pas manqué d’air pour changer en plein tournoi la charnière de son XV de départ… hier !

Ah, pour être intéressante elle était intéressante cette nouvelle charnière ! Pour sortir rapidement les balles du puissant pack de nos avants, notre demi de mêlée n’a pas mâché ses efforts. Mais pour quoi faire ? Rendre la balle aux anglais un peu plus loin dans leur camp ou donner l’occasion de drop à notre puissant nouvel ouvreur. Seulement ce ne serait beau que si ça voulait bien passer.

Et là, rien ne passe ! … Nous voilà dans le même match que la semaine passée. Un dimanche au Stade de France peut en gâcher un autre. Un début de match catastrophique avec 14 points offerts à la clé. « Welcome my friends ! » (Il ne manquait que les colliers de fleurs et les rosbifs auraient pu se croire à Tahiti). Tout le match à courir après le score pour qu’à la fin, le drop de la victoire soit gâché par de la précipitation démontrant un manque de maîtrise et par l’ouvreur remplaçant, à l’exécution, ne supportant pas la pression. Sauf que cette fois, la défaite est au bout, amère, tant il y avait la place pour mieux faire.

Les bleus auront joué 5 minutes dans cette partie, les 5 dernières minutes, comme dans la fameuse série, celles du dénouement, celles qui ont failli nous faire vibrer jusqu’au bout après le quatrième essai du jeune Fofana dans ce tournoi, bien servi par son coéquipier clermontois qui a repris le jeu à son compte en place de Dupuy. « Parra c’est du tonnerre ! » s’écrie un client au café de la gare à Narbonne, après que le demi de mêlé ait passé la transformation difficile et cruciale en coin (je t’entends Pierre !)

Deux points de retard, deux minutes pour un miracle, le drop, la pénalité de la gagne, c’est possible. Et que dire de cette percée fulgurante de Rougerie qui passant les bras sert Picamoles qui trouve Servat qui… trouve le mur de la défense britannique. Aaah !!! … Elle avait de la gueule cette attaque de la dernière chance, elle nous a rappelé le temps d’une demie seconde cette belle équipe qu’a été la France en quart de finale de la coupe du monde.

Mais comme la semaine passée rien ne sera marqué, le drop de Trinh Duc, qui a du voir ressurgir les démons de son mondial sur le banc, était trop court, comme si on lui avait coupé la chique, ôté cette niaque qui fait de lui un des meilleurs ouvreurs du TOP 14 avec Montpellier.

Quelle erreur de coaching, monsieur Saint-André, quel manque de psychologie pour donner confiance à une équipe en devenir. On ne change pas une charnière en plein tournoi, on fait des essais lors des tournées saisonnières oui, mais là, quel intérêt ce changement si ce n’est semer le trouble dans les têtes.

Le match à venir n’a plus d’enjeu si ce n’est relever la tête et montrer l’orgueil d’une équipe, d’une nation qui ne lâche rien. Moi, si j’étais PSA, je laisserais cette équipe-là, à l’identique aller au bout de sa mission et montrer ce qu’elle a dans le ventre, car elle en a quand elle veut bien se défaire de la pression.

Et là, il n’y a plus rien à perdre, que des cœurs à prendre, ceux de tous ces supporters qui veulent croire en demain, dans trois ans à Twickenham. Battre les gallois à Cardiff avec la manière et regénérer la crainte autant que le respect dans l’Ovalie de l’hémisphère nord.

Irlande – Ecosse                     32 – 14

La veille, le XV du Trèfle a du relever son niveau de jeu pour rivaliser avec celui de son adversaire qui, à bien regarder dessous durant les quarante premières minutes, avait des couilles (le jeu) ! A 17-14 seulement, à une minute de la pause, les irlandais n’en mènent pas large avant que le coup du sort leur offre un essai sur le gong par Trimble. Sexton ratera la transformation. 22-14.

La seconde période sera une course poursuite du XV du Chardon après un essai qui ne viendra pas, avant de s’essouffler et laisser les locaux s’imposer dans les dix dernières minutes grâce à une dernière pénalité et un essai transformé.

Dommage pour l’Ecosse qui a montré un beau visage. L’Irlande, elle, n’a pas déçu et s’est montrée très solide et opportuniste, comme à son habitude.

Pays de Galles – Italie            24 – 3

Un peu plus tôt ce samedi, les gallois n’ont pas brillé face à des italiens décidés à résister aussi longtemps que possible. 9-3 à la mi-temps seulement, pour les diables rouges qui ont peiné à imposer leur jeu. Il aura suffi de deux actions en seconde période pour qu’ils aient raison de la défense italienne qui, dans ce tournoi, ne cesse de nous démontrer ses progrès dans sa rigueur et sa cohérence.

Les écossais sont prévenus, leur déplacement à Rome samedi prochain ne devra pas ressembler à une promenade touristique s’ils ne veulent pas se faire ramasser à la petite cuiller… de bois !

Quant au XV du Poireau, si le titre leur semble déjà acquis, les anglais devant battre avec un gros écart les irlandais pour espérer un miracle, le grand Chelem pourrait bien leur échapper à montrer trop d’assurance, d’autant que nos bleus arrivent avec du jeu et de l’envie à revendre.

Le match promet d’être âpre ! … Vivement samedi prochain !

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

Pendant ce temps-là, en TOP 14…

Toulouse se sortait des griffes d’un Castres flamboyant, à deux doigts d’infliger sa première défaite à domicile au leader du championnat (34-27). Pendant le même temps (ou presque) Clermont s’imposait à Agen (20-29), restant toujours à 4 points de la première place.

Derrière, Toulon lâche 2 points de plus à la deuxième place après son match nul à Montpellier (22-22) et se voit distancé à 11 longueurs dorénavant. Autant dire que Toulouse et Clermont sont pratiquement qualifiés en demies !

Montpellier a su profiter de la défaite de Castres pour lui prendre d’un petit point la 4ème place qualificative, synonyme de barrage à domicile, grâce à sa victoire sur Bayonne (37-26). Les montpelliérains sont désormais à 6 points des toulonnais.

La sixième place reste aux mains du Racing Métro qui a su se défaire d’un Bègles-Bordeaux entreprenant et méritant d’un point de bonus défensif si ce n’est de la victoire. Les bordelais repartiront sans rien, le rugby peut sembler injuste parfois (22-13). Derrière, à deux longueurs, le Stade Français ne lâche rien grâce à sa victoire bonifiée contre le LOU (40-19), passant devant Agen de 3 points.

Pour finir, Biarritz a disposé de Brive (26-11), rejoignant Perpignan et s’éloignant ainsi de la première place reléguable, à 4 points de ses voisins basques, eux-mêmes à 4 points des lyonnais aussi fannis qu’eux ce week-end et plus que jamais derniers.

Au dessus de ce quatuor du « sauve qui peut », Brive et Bordeaux n’ont que trois point d’avance dans cette lutte acharnée pour le maintien.

Tous les résultats officiels du week-end >>


Côté pronostics,

La Fermière doit partager sa première place avec Brennus qui éjecte the Marvellous Driver sur la troisième marche du podium aux côtés d’un Spiderman et d’un Mr Rougerie aux aguets. Il attend que Clermont se saisisse des rênes du championnat et que Paris éjecte son voisin francilien du TOP 6.

Et là… la Fermière tombera de son piédestal comme sa première tomate mûre, prête à se faire manger par un expert aux pronostics plus juteux. La pauvre lady et son chauffeur, aussi merveilleux soit-il, n’auront alors plus qu’à descendre du podium comme on descend de voiture.

Quant à Veronika, elle ne se sent désormais plus seule à la dernière place, Tbone66 a l’air aussi désemparé qu’elle à voir Toulon et Agen s’éloigner respectivement des deux premières places et de la sixième !

Encore six journées pour renverser la tendance, le championnat est loin d’avoir dit son dernier mot !

Le classement du jeu de pronostics du TOP 14 >>

 

La semaine prochaine…

Pas de top 14, ni de nouveau doublon, le tournoi des VI nations s’affiche seul dans cette dernière journée de la compétition avec deux belles finales, une pour le grand Chelem contre la rédemption et l’autre pour la cuiller de bois, sans oublier un duel britannique aussi alléchant :

v     Samedi 13h30,                      Italie – Ecosse

v     Samedi 15h45,                      Pays de Galles – France

v     Samedi 18h,                          Angleterre – Irlande

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité