Le XV de France toujours plus haut !
Ce week-end, la France affronte l'Angleterre dans un match des plus croustillants qui existe dans le monde de l'Ovalie. Et pour cause, on l'appelle le Crunch !
Mais le saviez-vous ?
La France est à 2 doigts de rattraper les britanniques au palmarès du tournoi !
Certes, privé de 35 participations, durant le tournoi des IV nations (1883-1909) puis pendant sa suspension pour pratique de jeu dangereux (1932 -1939), il apparaît difficile au XV tricolore de monter sur la première marche du podium officiel de ce tournoi, à 10 victoires en retard sur le XV du Poireau et 11 sur celui de la Rose.
Pour autant depuis 1910 et son entrée dans ce qui deviendra le tournoi des V nations, la France n'a cessé de progresser et n'est désormais qu'à 2 victoires de nos éternels ennemis d'outre-manche, à égalité avec le Pays de Galles. Ca promet ce dernier match à Cardiff pour la victoire finale !
Quant au nombre de grands chelems, ce n'est pas cette année que les bleus réduiront l'écart de 3 qui les sépare des 12 réalisations des rosbifs !
Mais il faut savoir que depuis 1960 à aujourd"hui, la France a su renverser la tendance et de quelle manière ! ...
Pas moins de 22 victoires contre 17 seulement pour les anglais et 9 grands chelems à 3 !
Seulement, depuis les années 2000 avec l'entrée de l'Italie qui a donné lieu au tournoi des VI nations, le XV de la Rose rivalise fermement avec le XV de France et n'est plus qu'à une victoire derrière.
Autant dire que le match de ce week-end comporte un enjeu comptable important pour les anglais. Empêcher nos coqs de creuser un peu plus l'écart entre les deux nations et de se gargariser une nouvelle fois de leur dominaiton dans le rugby des temps modernes de l'hémisphère nord.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser les palmarès.
Le détail des palmarès >> au format Excel !