Les brèves d'Ovalie - Edition n°70
A table !
TOP 14... 20ème journée, Stade Français – Clermont 10 – 37
Toulon – Toulouse 35 – 16
Le TOP 14 a livré la composition de son XIV de départ pour sa phase finale.
Car on le savait, cette 20ème journée, à six échéances de la fin de la phase régulière, était une journée charnière pour tous les clubs, qu’ils soient en lutte pour les deux premières places, pour un ticket en barrages ou encore pour se maintenir dans l’élite du rugby français.
Pourquoi charnière ? Parce qu’elle a opposé dans toutes les rencontres (ou presque) des concurrents directs à chacune des places convoitées.
A table ! … Les vainqueurs sont servis !
A commencer, et c’est sans surprises, par nos leaders, Toulon et Clermont qui, par leurs victoires éclatantes et sans bavures samedi ont mis à l’écart Toulouse, pratiquement définitivement, des deux premières places, qualificatives directement pour les demi-finales.
Les deux ogres du TOP 14 ont impressionné, l’un en faisant éruption au Stade de France, de toute sa puissance et de son jeu flamboyant pour engloutir les maigres espoirs d’un Paris désarmé, l’autre en mangeant tout cru son rival, piégé dans l’antre de Mayol avant d’être arrêté dans son élan et condamné devant le peloton d’exécution Wilkinsoniesque.
Les deux ténors de notre championnat, également en course pour le titre suprême européen, ont démontré qu’ils étaient prêts à aborder les échéances cruciales à venir pour, qui sait, se retrouver… au(x) final(es). On n’en demande pas moins.
Les rendez-vous sont donc pris pour ces deux somptueuses finales, à l’Aviva Stadium de Dublin d’abord, puis au Stade de France pour finir... en doublé ?
Mais bien entendu, les autres protagonistes du TOP 14 ne l’entendent pas de cette oreille. Ils seront quatre, voire cinq, à s’affronter pour tenter de leur donner la réplique en demi-finales après un passage obligé, pour eux seulement, par une phase de barrages.
On le sait désormais, depuis samedi soir, inutile de se la raconter, pas à moi ! … ou encore de sortir vos calculettes, les jeux sont faits, les principales places distribuées !
Toulouse et Castres recevront lors de ces barrages, soit Montpellier, le Racing-Métro ou encore Perpignan.
Quant à la relégation, c’est Agen qui devrait désormais accompagner Mont-de-Marsan en PRO D2.
Pour les autres, bye bye la H CUP, serrez les fesses jusqu’au mois de mai et bonjour le Challenge Européen pour la saison prochaine !
En bref…
Car Castres n’a pas manqué son rendez-vous en recevant son plus dangereux concurrent à une place de barrage à domicile, Montpellier. Les tarnais se sont imposé de justesse mais sans injustice face aux héraultais venus pour faire un coup qui a bien failli marcher (26-20). Les montpelliérains, avec le point de bonus défensif, gardent toujours l'espoir que leurs rivaux fassent un faux pas d’ici la fin. Le rêve est permis !
Le Racing-Métro a fait ce qu’il fallait en remportant sa septième victoire d’affilé, et pas des moindre puisque cette fois-ci c'était contre un concurrent direct au TOP 6. Grenoble, longtemps sixième (trop longtemps au goût de certains) s’est incliné à Colombes face à plus fort que lui (23-3). Les isérois peuvent dire adieu aux barrages.
Car Perpignan a sorti la grosse artillerie pour venir à bout de Mont-de-Marsan, toujours aussi solide, accrocheur et joueur, surtout à domicile (31-17). Les catalans talonnent les franciliens et n’ont pas dit leur dernier mot dans la course aux barrages. Tant mieux !
Biarritz, comme le Stade Français, s’est mis hors course pour accéder au TOP 6 en n’ayant pas réussi à surprendre Bayonne dans le derby basque qui a été des plus ennuyeux de son histoire et des rencontres du week-end (6-6). Les deux formations basques devront être vigilantes jusqu’au bout si elles ne veulent pas avoir de mauvaises surprises en fin de championnat.
Car Bordeaux et Agen qui se sont départagé samedi après-midi ne se laisseront pas prier pour remonter au classement. En attendant ce sont les bordelais qui ont mis les points sur les ‘i’ et sur une victoire bonifiée à Chaband Delmas face à des agenais la tête dans le seau et un bon pied en PRO D2 (48-17).
Quoi, le championnat serait fini ?
Mais non, jusqu’au bout chaque équipe va jouer à se faire peur, le suspense sera à son comble, rassurez-vous, on croira à chaque renversement de situation.
Comme d’hab’ Bayonne flirtera avec la relégation obligeant Afflelou à user de sa deuxième paire de lunettes pour voir la crise de plus près, la bataille entre le Racing et Perpignan sera rude, Grenoble venant y mettre son grain de sel pour enrayer mes pronostics, Montpellier passera devant Castres avant de se faire reprendre, tout comme Toulouse titillera Toulon devancé on ne sait comment par Clermont et puis… tout rentrera dans l’ordre des choses du verdict de cette 20ème journée.
Ainsi va le rugby depuis toujours… croyez-en l’expert !
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
Les choses graves reprennent. On n’a pas fini de s’arracher les cheveux à suivre les frasques de notre sélectionneur incapable d’influer la victoire dans ce tournoi des VI nations où la France pointe à la dernière place avec zéro point.
Les bleus se rendent en Irlande en espérant bien cueillir un XV du Trèfle… à quatre feuilles.
Au programme de cette quatrième journée, samedi 9 mars :
- Ecosse – Pays de Galles à 15h30, jouer les premiers rôles,
- Irlande – France à 18h, après la joue droite, la gauche et le coup de pied au cul.
Dimanche, enfin :
- Angleterre – Italie 16h, une formalité.
Pendant ce temps-là, le TOP 14 s’offre un doublon pour la forme dans sa 21ème journée :
Au programme dès vendredi soir :
- Montpellier – Racing-Métro, à 20h50 : pour la cinquième place.
Puis samedi :
- Toulon – Biarritz, à 15h : garder le cap,
- Perpignan – Grenoble, 15h : le vrai test pour une place en barrage,
- Stade Français – Mont-de-Marsan, 15h : jouer à son niveau,
- Agen – Bayonne, 15h : reprendre espoir,
- Toulouse – Bordeaux, 15h : se rassurer,
- Clermont – Castres, 20h40 : confirmer ses ambitions.