Les brèves d'Ovalie - Edition n°144
Un Bordeaux supérieur !
TOP 14... 8ème journée, Bordeaux – Clermont 51 – 21
Bordeaux a haussé son niveau et ça s’est bu !
Samedi après-midi, au stade Chaban-Delmas, le leader s’est pris une cuite mémorable au Bordeaux jusqu’au coma rugbystique, prenant une caisse de 6 essais, comme il n’en avait jamais pris jusque là, la meilleure défense du championnat ne l’a pas vu venir.
« T’inquiète, je tiens ! »
Sauf que les Jaunards sans leurs cadors de comptoir n’ont pas tenu un quart d’heure à descendre tout le blanc qui débordait du vert de Chaban dans leur camp.
Romain Lonca, l’arrière bordelais, sera le premier à faire tourner la tête des clermontois qui ne se laisseront pas abattre avant d’être resservi dix minutes plus tard par Bernard qui profitera d’une étourderie des visiteurs, rendant un ballon trop facilement que l’ouvreur local exploitera pour le deuxième essai du match.
17-6. Ca commence déjà à taper sur la tête des visiteurs du vignoble bordelais.
Mais forcément, plus le jeu de l’ASM titube, plus celui de Bordeaux s’affine avec du volume et une belle couleur. C’est donc logiquement qu’avant la pause, Botha inscrit le troisième essai, celui du bonus offensif, scellant pratiquement un match à sens unique (24-9), les clermontois se contentant de quelques pénalités, accoudés à la botte fébrile de James, qui se plie en quatre pour en passer trois et montrer qu’il tient encore la route.
Au retour des vestiaires, les clermontois sont sommés bien évidemment par leur staff de souffler le ballon à l’attaque bordelaise, et c'est Nalaga le premier qui s'y colle... pour enfin un premier essai, un peu forcé (24-14).
On se dit que le leader va se ressaisir et mettre un peu de haut dans son jeu... En vain ! C’était sans compter sur l’ailier fidjien Talebula qui finit d’assommer les espoirs des auvergnats pour le quatrième essai de Bordeaux (37-14), redonnant le bonus offensif aux siens.
« Mais ça sulfite, oui ! » se désespère le staff clermontois qui voudrait bien que son équipe ressorte la tête haute.
Le hic c’est que le patron de Chaban ne s’en tient pas là et ressert son hôte par deux fois encore, Maynadier puis Marais, jusqu’à ce qu’il tombe définitivement (même si Lacrampe sifflera avec succès le dernier ballon) et ne sache plus où il habite.
En tout cas, ce n’est plus à la première place que le classement du TOP 14 les a raccompagnés, détrônés fort logiquement par un concurrent qui, avec moins de bouteilles, a su boire décemment à l’extérieur.
Il est temps pour Clermont de retrouver ses tauliers et son jeu champagne !
En bref…
Toulon a eu les épaules solides, vendredi soir à Charles Mathon, pour venir à bout de Oyonnax (21-18) notamment grâce à son banc et cet essai de fin de match de Mitchell, bien servi par Bastaraud.
Les varois refont leur retard en nombre de victoires sur les clermontois et leur passe même devant avec un point de bonus en plus.
Le Racing Métro n’a pas raté l’occasion de scorer et d’empocher un bonus offensif à domicile face à Brive (46-32), non sans mal et une euphorie au vu du nombre d’essais total. Onze ! … Un match fou et spectaculaire sans aucun doute !
Les franciliens chipent la troisième place à leurs voisins défaits lors de leur déplacement.
En effet, le Stade Français était attendu à Toulouse qui jouait gros chez lui et qui, malgré une grosse frayeur, est parvenu à stopper l’hémorragie de défaites (10-22), notamment grâce à McAlister, autant fautif sur l’essai parisien que décisif sur l’essai toulousain et surtout au pied avec cinq pénalités réussies.
Les parisiens restent dans le TOP 6 à hauteur des bordelais et de Montpellier qui est revenu de Bayonne avec une courte victoire précieuse (10-15) dans un match bien maîtrisé.
En zone relégable, Castres s’est refait la cerise face à Grenoble dans un match plein et à sens unique (51-10) qui fait le plus grand bien au classement et dans les têtes tarnaises.
Dans le duel entre promus, La Rochelle a assuré dans le jeu et dans les points face à Lyon, empochant le bonus offensif (29-10), ce qui plonge les lyonnais avec les brivistes et les oyomen aux portes de la relégation.
Tous les résultats officiels du week-end >>
Tournoi des IV nations
Afrique du Sud – Nouvelle Zélande 27 – 25
Bon pour le moral !
Ca ne comptait pas pour le titre puisqu’il était acquis et fêté depuis la semaine dernière par les All Blacks mais ça fait toujours du bien au palmarès de battre les champions du monde.
Encore une fois, un grand Pollard qui aura été la révélation chez les Springboks et qui offre une fin de prestige aux siens, avec pas moins de 19 points à son actif.
On est impatient de le relire d'ici l'échéance en Angleterre !
Argentine – Nouvelle-Zélande 21 – 17
Ils l’ont fait !
J’ai rien vu du match et pourtant elle est historique cette victoire des Pumas dans l’élite du rugby de l’hémisphère sud.
De bon augure avant la coupe du monde. Chapeau !
Classement : 1 - Nouvelle-Zélande : 22 pts, 2 - Afrique du sud : 19 pts, 3 - Australie : 11 pts,
4 - Argentine : 7 pts.
La semaine prochaine…
Dernière journée de TOP 14 avant d’entamer la quinzaine de la Champions Cup (nouvelle édition de la H Cup), une aubaine, pour ceux qui ne jouent pas à fond la coupe d’Europe, de gratter des points dans le championnat.
Et ça commence dès vendredi soir 10 octobre :
- Grenoble – Brive, à 20h45 (C+ sport) : pas la tête à l’Europe.
Puis samedi 11 octobre:
- Bordeaux – Castres, à 14h35 (C+) : attention à l’euphorie,
- Clermont – La Rochelle, à 15h (r+) : Corriger le tir !
- Lyon – Bayonne, à 15h (r+) : resserrer les rangs,
- Montpellier – Oyonnax, à 15h (r+) : ça va faire mal !
- Stade Français – Racing Métro, à 16h35 (C+) : une suprématie capitale !
Enfin, Dimanche 12 octobre:
- Toulouse – Toulon, à 21h (C+) : l’Europe attendra !