Les brèves d'Ovalie - Edition n°152
Après la pluie le beau temps !
TOP 14... 12ème journée, Toulon – Clermont 27 – 19
Après une semaine d’intempéries qui a lourdement frappé le sud de la France, en une après-midi, le vent a chassé les nuages aussi bien dans le ciel niçois que dans le rugby français qui a retrouvé de beaux temps de jeu !
Et qui sème le vent récolte la tempête !
Car samedi, au stade Allianz-Riviera, en ouverture de la douzième journée du TOP 14, le choc attendu entre Toulon et l’ASM, le vent en poupe, a récolté une tempête de jeu comme on n’en avait pas vu depuis trois semaines en France.
Il aura d’abord fallu semer le vent (contre) et la poisse au pied de Sanchez (moins heureux qu’avec les Pumas), pour que les champions de France se révoltent et assènent en fin de rencontre un dernier coup fatal aux hommes de Franck Azéma grâce à un deuxième essai de Smith qui enlevait le bonus défensif aux auvergnats.
Et pourtant les Jaunards avaient démarré tambour battant la rencontre, répliqué au premier essai de Smith en première période par Fritz Lee qui bénéficiait d’un caviar de Broke James après avoir mystifié la défense varoise.
Seulement trop d’erreurs défensives coûtent cher aux clermontois, et c'est Mermoz qui en profite juste avant la pause, surgissant de nulle part et transperçant un rideau inexistant pour le deuxième essai toulonnais (17-8).
Le retour des vestiaires est à l’avantage des auvergnats qui, par James d’abord, au pied, puis par Rougerie pour un essai d’école sur une action tranchante de Stanley, décisif, repassent devant (19-17).
Mais voilà, le dernier quart d’heure accule les visiteurs dans leur camp, cumulant trop de fautes et d’approximations défensives qui permettent à Sanchez et à Smith d’enterrer définitivement les espoirs des asémistes de ramener quelque chose de Nice.
Toulon l’emporte logiquement mais il n’est pas le seul vainqueur de la rencontre car le public s’est régalé dans un match spectaculaire que ces grands ténors de notre championnat ont pris l’habitude de nous offrir depuis quelques saisons.
Et ça tombe bien, comme une pluie rafraichissante de beau jeu…
On en redemande !
En bref…
Cette douzième journée aura fait très mal pour quelques-uns !
A commencer par Castres qui a craqué face au Racing Métro (9-14), retrouvant la place de lanterne rouge, à trois semaines de son déplacement au Michelin.
De très mauvais augure, d’autant que les clermontois ne comptent pas se faire avoir deux fois.
L’autre surprise, de taille, nous vient encore de Toulouse qui s’est fait surprendre sur le fil par Grenoble à Ernest Wallon (22-25). Une dernière pénalité assassine de Wisniewski sur le gong alors que Doussain manquait celle de la victoire quelques minutes auparavant.
De quoi faire rager Guy Novès alors que son équipe était sur une belle série de victoires !
La Rochelle n’a pas réussi à domicile à se défaire d’un Bayonne accrocheur qui obtient un match nul grâce au pied de son buteur entrant Bustos Moyano (19-19).
Du coup les rochelais font une très mauvaise affaire en prenant la deuxième place relégable, un point derrière des lyonnais heureux.
Car Lyon peut être heureux de s’être sorti des griffes de Montpellier (23-20), clairement venu en Rhône-Alpes pour se racheter. Ratuvou marque l’essai de la gagne, de quoi laisser des regrets aux héraultais qui menaient jusqu’à l’heure de jeu à 15 contre 13.
De son côté Oyonnax n’est pas moins heureux que son voisin au classement dans son duel face à Bordeaux (28-23) remporté sur une mi-temps (la deuxième), après être passé à travers la première.
En haut de tableau, le Stade Français s’est fait peur, comme à son habitude en fin de rencontre, face à Brive, l’emportant de justesse (20-17) alors que les parisiens avaient assuré le bonus offensif à la pause.
Une suffisance face aux petits qui commence à user les supporters, après Lyon et Bayonne à Jean Bouin. Paris prend néanmoins la troisième place derrière les clermontois et devant leurs voisins franciliens.
Les grenoblois et les bordelais occupent, eux, les dernières places du TOP 6, au nez et à la barbe des toulousains et montpelliérains défaits ce week-end.
Tous les résultats officiels du week-end >>
Tournée de novembre (derniers test-matches)
Le prochain VI Nations sent bon la Rose !
Angleterre – Australie 26 – 17
Pays de Galles – Afrique du Sud 12 – 6
La semaine prochaine…
Le TOP 14 et les matches internationaux laissent la place à la coupe d’Europe pour sa deuxième quinzaine, décisive quant à la course aux quarts de finales.
Il ne fera pas bon rester derrière la première place.
Côté Champions Cup, pour nos petits français, seuls Toulon, Clermont, Toulouse et le Racing Métro sont encore placés pour passer devant.
Mais que ce sera compliqué pour les auvergnats qui se doivent de remporter leur double confrontation contre le Munster pour garder leur destin en main !
Ca commence dès vendredi soir 5 décembre :
- Montpellier – Bath, 20h45 (beIN) : sans enjeu !
Puis samedi 6 décembre :
- Ospreys – Racing Métro, 16h15 (beIN) : prendre les devants,
- Munster – Clermont, 18h30 (beIN) : contraint à l’exploit !
Dimanche 7 décembre, enfin :
- Castres – London Wasps, 14h (beIN) : se rassurer à défaut d’espérer,
- Toulouse – Glasgow, 16h15 (Fr2) : le retour du vrai patron !
- Leicester – Toulon, 18h30 (beIn) : sans partage !
En ce qui concerne la petite compétition de la Challenge Cup qui concerne les 8 autres clubs du TOP 14, je vous invite à consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.