Les brèves d'Ovalie - Edition n°197
De gré... et de force !
TOP 14... 10ème journée Toulouse – Oyonnax 27 – 3
Thierry Dusautoir et Toulouse,
c'est l’histoire d’une vie, un destin commun.
Ce week-end, le premier a annoncé la fin de sa carrière internationale, le second son retour au premier plan dans le TOP 14, de gré et de force.
De gré, parce que Titi veut tourner la page de l'équipe de France et penser désormais à lui, après avoir tout donné par son exemplarité et son abnégation à la cause nationale.
Et qui pourrait lui en vouloir ?
De Gray aussi, parce que samedi soir l’autre flanker toulousain a contribué doublement à la victoire bonifiée des siens, l’australien marquant par deux fois face à des Oyomen pétrifiés.
De force, parce que l’âge aidant, Thierry Dusautoir s’en est remis à la raison, celle de connaître ses limites et de permettre au nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Guy Novès, de préparer dès maintenant sa succession.
De force, toujours, parce que Toulouse s’est déployé pour venir à bout des joueurs de l’Ain, batailleurs, avec une victoire bonifiée, grâce à un troisième essai signé McAlister dès l’heure de jeu et grâce surtout à une défense de fer qui a su résister durant le dernier quart d’heure aux assauts des Oyomen pas loin de contrarier la fête toulousaine.
Thierry Dusautoir et Guy Novès, c’est l’histoire de deux destins croisés entre Toulouse et l’équipe de France. Le premier quitte la sélection pour se consacrer à son club, le second a quitté le Stade Toulousain pour reprendre les rênes de l’équipe de France.
Comme Toulouse a perdu le père de la moitié de son palmarès, le XV tricolore vient de perdre son capitaine exemplaire, meilleur joueur du monde en 2011, devant son alter-égo, Richie McCaw.
Une page se tourne donc, pour ce grand joueur, sur un fiasco en Angleterre que d’autres pages de mon inspiration vous ont invité à balayer à leur tour...
pour ne se souvenir que de Titi, ce héros !
Quoi ? Vous ne l’avez pas encore lu ? ;-)
En bref…
Les cadors sont sur la place...
Toulon – Agen 53-23
Sans pitié !
Si Toulouse a clairement affiché ses ambitions, que dire du retour en trombe des Toulonnais qui n'a fait qu'une bouchée des Agenais à Mayol, une semaine après leur exploit au Michelin.
8 essais contre 2 pour les visiteurs, courageux face à cette armada de mercenaires bien amarrée sur la rade toulonnaise.
Que pouvait bien le promu face à la puissance des Nonu, Vermeulen, Fernandez-Lobbe, Gorgodze et Manoa ?
Quelle chance avait la lanterne rouge face à la finesse et le talent des Giteau, Mitchell, Armitage et O'Connor ?
Il n'y a pas eu de match, pas plus que de pitié pour voir Toulon talonner le leader un petit point derrière, au coude à coude avec Toulouse qui complète le podium.
Brive – Clermont 21-26
En jaunes et bleus...
Le derby inter-régional du massif central (et oui! les deux villes proches ne sont pas de la même région) a été marqué par ces deux couleurs :
- le jaune des cartons distribués à des clermontois sur les nerfs, cherchant plus facilement le poing en bonus dans la gueule de leurs adversaires que le point de bonus derrière leur ligne d'en-but, alors qu'ils ont deux essais à rien en leur faveur. (Bardy n'attendra pas deux minutes pour sortir après un tampon débile sur Ugalde, quand la fin de match sera houleurse à chaque ruck, Rado étant prié de sortir avec le briviste Mela, également dans le mauvais coup)
- le bleu des coups qui font mal et qui privent les locaux de leurs meilleurs éléments. Sorties rapides de Pètre puis de Radikedike, quand Germain tient jusqu'au bout sur une jambe, le banc des trois-quarts ayant été vidé.
Une jambe pour l'arrière briviste suffira pour engranger tous les points de son équipe et tenir tête patron qui était venu en voisin pour se refaire la cerise après l'humiliation au Michelin par les Toulonnais.
Mais ce la ne suffira pas pour empêcher le leader de repartir avec les 4 points grâce à deux essais (un premier de Rougerie puis un second de Vulivuli) qui ne laisseront que les miettes d'un bonus défensif aux locaux, toujours bien vissés néanmoins à la 5ème place du classement.
Pau – Racing Métro 15-15
Le rugby pour le nul !
Vendredi soir, en ouverture de cette dixième journée, les Palois comme les Racingmen ont montré bien peu d'ambition dans leurs jeux respectifs, se contentant de scorer au pied, pénalité après pénalité, chacun provoquant la faute des autres sur leurs points forts, la mêlée pour la Section et les rucks pour le Racing.
Chacun leurs tours, ils s'exécutent avec succès, Traille puis Machenaud, Daubagna puis Machenaud, Machenaud puis Daubagna, puis... l'entrée de Colin Slade réveille tout le monde.
Oh ! un All-Black !
Et puis une dernière fois, Machenaud s'illustre et puis... Marques pour finir empoté, à la dernière minute, alors que les siens ont l'occasion d'aller chercher la victoire. Mais non, ce peu d'ambition semble contenter tout le monde, des Racingmen à la 4ème place et une section qui s'éloigne un peu plus de la relégation, à 5 points. Triste rugby !
Stade Français – Bordeaux 21-24
Paris sombre.
Toujours menés, les Parisiens ne sont que sporadiquement passés devant au cours d'un match où ils sont surtout passés à côté, chez eux à Jean-Bouin.
Les Bordelais, quant à eux, ont profité de toutes les occasions qui leur ont été offertes pour jouer crânement leur chance jusqu'à ce dernier essai de Adams qui leur donne une victoire bien méritée dans un match où on aura pu voir malgré tout du beau jeu et des essais (2 à 3).
Bordeaux reste logiquement dans le TOP 6 quand le champion de France retombe à la 11ème place.
Castres – Montpellier 34-19
Tulou, Tulou... Tulou !
Les Montpelliérains peuvent l'avoir mauvaise. Non pas d'avoir perdu, ça arrive, mais d'avoir laissé partir cette perle de troisième ligne centre qu'est Tulou et qui a littéralement survolé ce match, signant un triplé dont le dernier essai (sur la sirène) offre le bonus offensif à un CO justement très offensif.
4 essais au total contre un seul pour des Héraultais bien en deça des ambitions qu'ils ont affichées jusque là.
Il faut dire que les Castrais ont le vent en poupe depuis deux semaines avec de tels joueurs en forme comme également Caminati qui s'est fait encore remarquer avec un nouvel essai. Pierre-Antoine exulte et il a de quoi !
Le CO remonte à la 8ème place juste 2 points derrière son adversaire du jour.
La Rochelle – Grenoble 33-16
Une bonne bouffée d'air...
Ils en avaient besoin ces Maritimes !
Après trois défaites de rang, ils ont enfin renoué avec la victoire. Certes, ce n'était pas le grand large du bonus offensif, mais ça n'en était pas loin.
Le public rochelais a apprécié la balade des siens et a pu se régaler de trois essais plein d'opportunisme et d'envie de Botia, Gourdon puis Lacroix. Les Grenoblois contrarieront cette belle domination locale par De Klerk, auteur du seul essai visiteur.
Mais peu importe, les Maritimes sont devant leur adversaire du jour, à la 9ème place. Et cela suffit à leur bonheur.
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
La Coupe d’Europe fait son retour pour deux nouveaux rounds !
Il s’agit d’une double confrontation (en matchs aller et retour) souvent décisive pour la qualification finale. Celui qui en sort premier de poule a toutes les cartes en main pour atteindre les quarts de finale.
Et ce ne sera pas une mince affaire pour nos clubs tricolores, en dehors du Stade Français qui affrontera Trévise. Une aubaine pour le club parisien qui a besoin de se rassurer.
A noter que les matches en retard, suite à l’annulation préfectorale post-attentats, seront joués le week-end du 8-9-10 janvier 2016, la 13ème journée de TOP 14 étant reportée à une date ultérieure, en accord avec la LNR.
A suivre, pour commencer vendredi 11 décembre :
- Ulster– Toulouse, 20h45 (beIN) : franchir un cap,
Puis samedi 12 décembre :
- Racing 92 – Northampton, 16h15 (beIN) : des retrouvailles plein de promesses,
- Trévise – Stade Français, 16h15 (beIN) : faire le plein,
- Exeter – Clermont, 18h15 (beIN) : déplacement périlleux.
- Ospreys – Bordeaux, 18h15 (beIN) : sur la même dynamique.
Enfin, dimanche 13 décembre :
- Oyonnax – Saracens, 14h (beIN) : espérons qu'il neige,
- Toulon – Leinster, 16h15 (Fr2) : attention au réveil irlandais.
S’agissant de la petite compétition de la Challenge Cup qui concerne les 7 autres clubs du TOP 14, je vous invite à consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.