Les brèves d'Ovalie - Edition n°221
Au pied du mur !
TOP 14... 24ème journée Montpellier – Bordeaux 19 – 16
Dans le grand bain de la course aux barrages,
les Béglo-Bordelais n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter à Montpellier s’ils voulaient éviter d’ouvrir une voie royale à leurs concurrents directs, Toulousains et Castrais.
Mais face au nouveau champion du Challenge Européen, la tâche s’annonçait plus que difficile pour l’Union Bordeaux Bègles qui a eu affaire à un véritable mur contre lequel chacune de ses offensives est venue s’écraser en vain, durant toute la première période.
Au pied du mur, fracassé, le jeu bordelais s’est délité jusqu’à la pause, offrant à Catrakilis, le justicier local, 4 occasions de punir son indiscipline, avec une précision presque parfaite (9-3).
Mais il ne faut jamais jeter l’UBB avec l’eau du bain !
Car au retour des vestiaires, après avoir pris le bouillon et une nouvelle pénalité par l’intraitable buteur montpelliérain, le demi de mêlée girondin, Serin, s’ouvre le chemin du but par une initiative éblouissante et renverse alors le cours de la partie, appuyé par son buteur, Hickley, qui transforme et ajoute même deux pénalités pour mener à l’extérieur (12-16).
La riposte ne se fera pas attendre. Le petit champion d’Europe va mettre le turbo et les moyens, emmené aussi par la fougue de son numéro 9, Paillaugue, insaisissable et à la lutte avec son homolgue (Serin) qui va le plaquer sans ballon (selon l'arbitre vidéo).
Une décision très discutable à grande conséquence !
Car sur la pénal-touche, les avants locaux vont mettre en place un ballon porté maison qui sera conclu par l’incontournable talonneur sud-africain, Du Plessis.
Ce même Du Plessis, fort de son expérience du niveau international, sera pris par la patrouille pour une percussion volontaire avec le coude sur un défenseur, laissant les siens à 14 pour la fin du match et obligeant monsieur Raynal à refuser logiquement le second essai qui avait découlé de cette action illicite.
Les cinq dernières minutes seront tendues, avec seulement 3 points à remonter, les Bordelais vont se heurter à nouveau à un mur agressif dont le but sera de conserver la balle en pick and go acharnés ou ballons portés, sans la moindre passe... mais avec quelle efficacité !
Montpellier gagnera une fois de plus à ce jeu-là. Mais dieu que je ne l’aime pas !
Les hommes de Jack White conservent leur seconde place, mais menacés par des Toulonnais de retour aux affaires.
Quant à Bordeaux, lui, il n’a plus son destin entre les mains, même avec ce point de bonus défensif. Il lui faudra gagner les deux prochains matches (dont un déplacement à Toulon) et faire en sorte que Castres fasse moins bien.
Car les Tarnais ont le vent en poupe en ce moment.
En très bref...
Castres (6) – La Rochelle (9) 67 – 20
Un CO irrésistible !
Dix essais, un festival offensif bonifié, une place dans le TOP 6… Le public de Pierre-Antoine ne pouvait pas mieux rêver.
Encore deux journées et le rêve deviendra réalité !
Pour La Rochelle, les barrages et l’Europe (avec la 7è place qualificative), c’est terminé.
Brive (8) – Grenoble (10) 45 – 24
Cap sur l’Europe !
Les Grenoblois ne jouaient rien, et ils n’ont rien montré, ou alors en fin de rencontre, revenant dans la partie avec 3 essais, quand même !
Trop tard ! Avec 6 essais, les Coujoux ont déroulé le tapis rouge d’une victoire bonifiée qui pourrait bien les mener jusqu’à la Champions Cup si Bordeaux devait échouer lors d’une des deux dernières journées.
Car le calendrier est favorable aux Brivistes. Mais les Bordelais ont la main pour au moins préserver cette 7è place, si ce n’est plus.
Oyonnax (13) – Toulouse (5) 17 – 25
Haut Toulouse !
Il ne manque plus que 2 points aux Toulousains pour s’assurer une place en phases finales après s’être sorti dans la douleur du bourbier en synthétique de Charles-Mathon.
Pas glorieux, pas aidés non plus par l’arbitrage, mais vainqueurs tout de même… et surtout toujours en course pour piquer une place de barrage à domicile aux Racingmen.
Mais ces derniers ont leur destin entre les mains, pour aller même plus haut !
Racing 92 (4) – Pau (11) 43 – 13
La tête haute !
Laborieux mais victorieux, avec un bonus à la clé, l’essentiel est assuré pour le vice champion d’Europe, toujours en course pour une place directe en demie.
Encore faudra-t-il faire un carton plein (10 points) lors des deux prochaines rencontres, notamment la dernière face à un concurrent direct (Montpellier).
Compliqué, d’autant qu’une défaite pourrait les priver d’un barrage à domicile, faisant le bonheur des Toulousains.
On a hâte d'y être !
Agen (14) – Toulon (2) 13 – 52
Le retour des guerriers !
Les ex-champions d’Europe en titre (eh oui, c’est fini) n’ont pas fait dans la dentelle à Armandie. Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain et un joueur : O’Connor, auteur d’un quadruplé, la moitié des essais, quoi !
Toulon est de retour et grille même la politesse aux Montpelliérains pour accompagner Clermont en demies !
Mais dès la semaine prochaine, il faudra aux Varois empêcher leur rival direct de leur reprendre cette deuxième place chez lui à l’Altrad Stadium.
Si Montpellier joue comme samedi face à Bordeaux, ce ne devrait pas être compliqué pour la bande à Giteau.
Les Varois ont donc leur destin entre les mains et on peut compter sur eux pour qu’ils ne le lâchent pas jusqu’au bout de cette phase régulière.
Clermont (1) – Stade Français (12) 36 – 10
A moi la demie !
Le leader n’a pas pris le bonus face à des Parisiens qui ne jouaient que pour l’honneur de se racheter et se rappeler à leur statut déchu depuis bien longtemps.
Mais peu importe ! Clermont a assuré l’essentiel. Avec 6 points d’écart avec ses deux poursuivants qui se rencontrent la semaine prochaine, autant dire qu’il ne lui manque mathématiquement qu’un point pour rester dans les deux premiers et se qualifier directement pour les demi-finales.
Les futurs ex-champions ont montré par moment qu’ils avaient la niaque de l’an passé mais les futurs vice-champions ont su garder maîtrise et sang froid, comme ils en ont pris l’habitude ces derniers mois, pour l’emporter en seconde période avec 3 essais.
(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)
Tous les résultats officiels du week-end >>
La semaine prochaine…
L’enjeu risque de prendre encore plus de place sur le jeu !
L’avant dernière journée du TOP 14 nous promet de beaux duels, directs ou à distance.
Pour les deux premières places, un véritable match de barrage oppose le 2ème chez le 3ème.
Pour la deuxième place de barrage à domicile, le Racing 92 va devoir assurer à l’extérieur quand Toulouse reçoit le leader. Celui qui perd pourra s’en mordre les doigts.
Pour la dernière place d’accession aux phases finales, Castres et Bordeaux n’auront pas le droit à l’erreur : le premier se déplace chez un relégable coriace, le second reçoit un concurrent direct à la 7ème place. Les Bordelais ont donc beaucoup à perdre chez eux !
Les 6 dernières équipes n’ont plus rien à jouer, si ce ne sont les rôles d’arbitres dans cette course effrénée et palpitante aux phases finales.
A ne pas rater, donc... dès vendredi 27 mai :
- La Rochelle – Racing 92, à 20h45 (C+ Sport) : attention derrière !
Puis samedi 28 mai :
- Bordeaux – Brive, à 15h30 (C+) : dernière chance pour la Champions Cup,
- Stade Français – Agen, à 18h30 (r+) : faire bonne figure,
- Pau – Grenoble, à 18h30 (r+) : en toute amitié,
- Oyonnax – Castres, à 20h45 (C+ sport) : pas venu pour beurrer des sandwichs.
Enfin, dimanche 29 mai :
- Toulouse – Clermont, à 16h30 (C+) : un petit goût de phase finale.
- Montpellier – Toulon, à 20h45 (C+) : le choc des titans.