Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
23 juin 2018

Les brèves d'Ovalie - Edition n°315

J'suis vaincu mais content !

TEST MATCH... Tournée d'été (3)             Nouvelle-Zélande – France            49 – 14

Bon ben... c'était pas mal, hein ?

Impression de déjà vu…

De Auckland à Dunedin, en passant par Wellington, la tournée des Bleus s’est soldée par un cinglant trois-zéro, malgré des motifs de satisfaction, sur une mi-temps à chaque fois.

Samedi, au Forsyth Barr Stadium de Dunedin, comme à Eden Park lors du premier test, on a vu notre XV de France au bras d’un rugby bien gaulé, le feu au cuir, sur toute la première période, nous faisant croire à une relation durable jusqu’au bout, avant que la flamme ne change de foyer, au retour des vestiaires.

Pour autant, il n'y pas de quoi déchanter pour notre XV du Coq, au contraire : 

Un tout Black m'a volé le rugby de ma vie
Il m’a humilié, me disent mes amis
Mais j'm'en fous pas mal aujourd'hui
Mais j'm'en fous pas mal car depuis
Dunedin

J’ai retrouvé le plaisir de la balle
Je sais maint’nant comment leur faire du mal
Je me faufile partout, je suis comme un U20
J'm'aperçois qu’en rugby je n’y connaissais rien
J’ai retrouvé le plaisir de la balle
Avec Belleau, Parra, Fofo et Fall

Et j'suis content, j'suis content, j'suis content, j'suis content
J'suis vaincu, mais content.

Une tournée en guise de tests pour confirmer ce que l’on savait déjà. Pour développer du jeu, il faut du mouvement, de la vitesse et quelques automatismes.

La ligne de trois-quarts, avec Fofana et Fall ont apporté cela avec une fraîcheur qui a permis les deux essais en première période, samedi.

Malgré la sortie prématurée de Parra qui, quoi qu’en disent ses détracteurs, a insufflé vitesse et lancements chez ses arrières, Serin a poursuivi dans la même dynamique, s’offrant le premier essai. Les locaux ont aussitôt réagi en égalisant, puis prenant les devants, avant que Fofana ne conclue une séquence offensive prodigieuse, dans une première période alléchante, des deux côtés.

Menant trois essais à deux (21-14), les All Blacks sont revenus des vestiaires avec l’intention d’en finir… et comment !

À aucun moment, les champions du monde n’ont semblé inquiets.

Du « Ka Mate » condescendant (inutile de gaspiller un « Kapa o Pango » face à ces Bleus-là), à la sérénité affichée, malgré une domination flagrante de nos Tricolores dès l’entame, ils ont répondu à chaque fois avant de reprendre le jeu à leur compte, avec une facilité déconcertante, jusqu’à une nouvelle démonstration.

Quatre essais de plus, dont un triplé de Ioane, après le doublé de McKenzie, très bon suppléant de Barrett dans l’animation, malgré un essai encore litigieux, accordé bien vite par l’arbitre irlandais John Lacey.

Mais alors comment expliquer ce lâcher prise coupable dans le match en seconde période ?

Des Bleus émoussés ? Non.

Des Bleus mauvais, alors ? Non plus.

La sortie prématurée de Parra aura peut-être été préjudiciable, on ne le saura pas, pour ce qui aurait été de remobiliser ses troupes en seconde période et éviter ce naufrage qui laisse un goût amer dans cette dernière étape du voyage.

Mais la vraie raison se trouve dans la différence de niveau qui s’est de nouveau confirmée et qu’il est inutile de rabâcher pour la troisième fois (lire épisodes précédents).

Trois défaites sans appel, mais autant de motifs de satisfaction qui appellent à garder espoir pour la suite, si seulement on veut bien ouvrir les yeux et changer notre manière de concevoir le rugby dans nos clubs pros et nos formations…

Je ne me répèterai pas (lire épisodes précédant les précédents).

Il est temps pour tous, joueurs, comme staff et supporters de prendre de vraies vacances avant le retour aux affaires dès le mois d’août.

 

Les autres résultats internationaux

  • Japon (2) – Géorgie (1)                          28-0
  • Fidji (2) – Tonga (2)                               19-27
  • Australie (1) – Irlande (2)                    16-20
  • Afrique du Sud (2) – Angleterre (1)     10-25
  • Argentine (0) – Écosse (2)                    15-44
  • Canada (0) – États-Unis (3)                  17-42

 (Entre parenthèses le nombre de succès dans ses tests estivaux)

Ils sont trois à avoir réussi leurs trois tests : les Gallois (qui ne jouaient pas ce week-end), les Américains et les All Blacks.

L’Irlande a gagné la belle en Australie, comme l'Écosse en Argentine, quand l’Angleterre a sauvé son honneur en Afrique du Sud.

Les Pumas et les Canucks repartent fanny de leurs tournées, comme les Bleus, mais à domicile pour eux, ce qui est d’autant plus inquiétant.

 

La semaine prochaine…

Les Brèves rangent leur ballon ovale…

Et vont faire des pâtés de sable un peu plus loin avant que la marée ne remonte au mois d’août avec la reprise du TOP 14.

Bonnes vacances à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité