Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
9 janvier 2022

Les brèves d'Ovalie - Edition n°460

Lâchez-moi les Basques !

TOP 14... 15è journée                             Biarritz (14) – Perpignan (11)      23 – 25

Biarritz s'accroche mais lâche

Perpignan décroche Biarritz

Samedi après-midi, les promus jouaient gros à Aguiléra. À égalité parfaite, au fond du classement, avec seulement quatre victoires chacun, le vaincu de leur confrontation savait qu’il repartirait avec un sérieux handicap dans la course au maintien.

Et c’était d’autant plus vrai pour le club basque qui avait déjà perdu au match aller à Aimé-Giral et se devait donc de rétablir la balance entre les deux promis à la descente.

Il s’en est fallu de peu…

Reboostés par une belle prestation à Bordeaux, la semaine passée, et par un public chaud bouillant, même réduit à 5000 têtes, les Biarrots ont entamé avec confiance la rencontre, mettant la main sur le ballon, avec une première occasion de scorer, malheureusement manquée par le pied de Perraux.

Pourtant, c’est contre le cours du jeu que les visiteurs ont frappé les premiers, sur leur première occasion. Le demi de mêlée Ecochard a intelligemment emprunté le côté fermé pour servir son ailier Duguivalu qui ne demandait qu’à se faire la malle jusqu’à l’en-but (0-5).

Heureusement que Jaminet n’était pas mieux au tir au but, manquant son deuxième coup de pied de la partie. Perraux, lui, est parvenu à régler la mire pour corriger l’indiscipline récurrente des Catalans et remettre son équipe sur les bons rails (6-5). À la demi-heure de jeu, enfin, les locaux campaient devant la ligne adverse, sous les coups de boutoir des avants, avant que Cubelli, en pur demi de mêlée, ne ramasse le cuir et feinte la passe pour tromper la défense perpignanaise aux abois.

Logiquement en tête, à la pause (13-8), les Basques sont revenus des vestiaires un tantinet relâchés, ce qui allait leur coûter très cher, en moins de dix minutes, le temps pour Tedder d’offrir le doublé à son ailier et d’inscrire le troisième essai catalan dans la foulée sur une interception assassine (13-22).

Un double coup de massue qui a assomé le public d'Aguiléra.

Qu’à cela ne tienne, les Biarrots sont repartis au charbon, sous l’impulsion de Dyer, si précieux dans les rucks, poussant les visiteurs à la faute. La tension était palpable entre une équipe à l’attaque, le couteau sous la gorge, et l’autre aculée en défense, obligeant l’arbitre à sortir un carton jaune de part et d’autre, contre Deghmache et Speight, plus coupables que les autres dans une altercation générale.

Un deuxième jaune contre les visiteurs allait faciliter le travail de sape des locaux, en supériorité numérique. Sur un franchissement de Saili, Couilloud, qui venait d’entrer à la mêlée en place de Cubelli, concluait parfaitement l'action, avec détermination. Herron, impeccable doublure de Perraux, passait la transformation et faisait même passer son équipe devant, après une pénalité, à six minutes de la fin (23-22).

En dix minutes, la charnière suppléante venait de sauver la partie.

Seulement, à peine le temps de se congratuler sous les hourras retrouvés d’Aguiléra que les Catalans, de nouveau à quinze contre quinze, remettaient la pression dans le camp biarrot, Lam grattant un ballon précieux qui offrait la pénalité de la gagne à Jaminet.

L’arrière international ne manquait pas la mire, plongeant à nouveau Aguiléra dans la stupeur. Pourtant, une dernière chance allait s'offrir à Herron de sauver les siens, de loin. En vain.

Biarritz vient de se tirer une balle dans le pied.

Un coup dur pour le club basque qui va devoir cravacher pour recoller au cul de ses concurrents au maintien, pas seulement catalan, mais aussi briviste, palois ou encore parisien et varois, devant désormais compter, autant sur des faux pas de leurs parts que des exploits de la sienne, à commencer par son déplacement à Brive, dès la journée prochaine.

 

Les autres matches en bref…

Brive (13) – Bordeaux (1)                     19 – 22

Sans Jalibert mais avec Lucu

Le leader bordelais a enfin réglé sa dépendance à l’égard de son stratège à l’ouverture, en remettant les clés du jeu à son compère à la mêlée. Lucu a su redresser une partie mal embarquée, sous une pluie battante et sous la pression des Coujoux entrés dedans tambour battant.

Menés 11-0 en moins de vingt minutes, après l’essai de Bituniyata, puis 14-3 à la pause, après des ratés en conquête et un jeu au pied peu inspiré de Trinh-Duc, ouvreur suppléant, les visiteurs ont réagi tardivement mais sûrement, en seconde période, grâce à l’engagement de leur meneur à la mêlée, également buteur, et ce, malgré un second essai briviste portant le score à 19-9, à l’heure de jeu.

Le déclic est venu d’un autre international, le flanker Woki, récupérant un ballon derrière un regroupement pour aller inscrire l’essai de la révolte girondine et de l’égalisation, Lucu faisant le reste avec la pénalité de la gagne, à cinq minutes du terme.

Il est clair que ce gamin-là a plus que marqué des points pour son club, je vous le disais déjà, il y a quelques semaines. L’UBB garde la tête froide, en patronne inattendue, comme en 2020. Souhaitons-lui que la Covid ne lui gâche pas une nouvelle fois la fête.

Quant aux Brivistes, il s’en est fallu de peu qu’ils profitent des errances du leader, se contentant d’un point de bonus défensif, somme toute appréciable, magré une place provisoire de relégable, avec un match en retard.

Castres (3) – Stade Français (10)         15 – 9

Le CO en veine et Paris vénère

Le CO enchaîne une nouvelle victoire sans vraiment démontrer quelque supériorité dans le jeu sur son adversaire dont l’indiscipline a encore une fois profité aux Castrais, toujours aussi solides et pénibles en défense.

Et quand ils ont la pluie et l’arbitre avec eux, ils sont tout simplement imprenables, à l’image des dernières minutes où les Parisiens avaient clairement pris le dessus sur les locaux dans les mêlées systématiquement rejouées par monsieur Raynal. Le carton jaune, après la sirène, contre l’infernal Kockott, ne changera rien au score, de quoi énerver les visiteurs amers, sans même le point de bonus défensif.

Un match bien terne, sans essai, qui aura mis les buteurs à l’honneur (Botica et Dumora pour Castres, Segonds pour Paris), pas comme le scénario fou de la semaine dernière face à La Rochelle.

Et dire que cette équipe castraise pointe à la troisième place du classement grâce à sa défense, son opportunisme et pas mal de chance, pour ne pas polémiquer sur les largesses arbitrales.

Lyon (5) – Pau (9)                                35 – 10

Un Lou sans pitié

Si les Palois ont résisté une mi-temps, en réagissant aux assauts lyonnais par Puech pour le seul essai des visiteurs, ils n’ont pas existé en seconde période, complètement muselés par leur hôte.

Trois essais dans le premier acte, de Tuisova et un doublé de Taufua, l’homme du match, sans conteste, puis deux dans le second, par Niniashvili et Fainga’a.

Une copie impeccable rendue par les hommes de Mignoni qui pointent fièrement dans le TOP 6.

Racing 92 (8) – Clermont (7)               33 – 28

Le Racing respire

Après quatre défaites de rang, il était temps pour les Franciliens de retrouver le leur, de rang. Malgré leur armada d’internationaux sur la feuille de match, ce n’était pourtant pas chose évidente en première mi-temps.

Les Clermontois ont mené la danse jusqu’à la pause (15-19), avec deux essais d’entrée, signés Penaud et Moala, avant que Machenaud ne réponde enfin par le sien, après avoir usé de sa botte. S’ensuivit alors les réponses du berger à la bergère, par Fourcade, pour l’ASM, puis Thomas, pour le Racing.

Le retour des vestiaires sera marqué par l’indiscipline des Jaunards, avec un carton jaune pour Lavanini qui marquait ainsi son retour (ouais !), et leur manque de vigilance sur une pénalité vite jouée à la main par Hemery et une échappée de Gibert qui envoyait Lauret à dame.

La bonne entrée de Parra ne suffira pas à rattraper les bévues auvergnates, ce dernier restant pragmatique jusqu’au bout, prenant les points pour un bonus défensif sans risquer à se le faire enlever après la sirène, en tapant en touche.

Le Racing peut enfin respirer et remettre désormais les clefs de son jeu à Gibert plus qu’à Russel, fantomatique.

Toulon (12) – La Rochelle (6)               Reporté cause cas Covid à Toulon

Toulouse (2) – Montpellier (4)             Reporté cause cas Covid à Montpellier

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

  

La semaine prochaine…

La Coupe d’Europe va tenter de reprendre…

Son combat burlesque contre la Covid.

 

Et ça commence dès vendredi 14 janvier, avec le programme suivant en Champions Cup :

         Castres – Munster (B) à 21h

         Cardiff – Harlequins (B) à 21h

Puis samedi 15 janvier :

         Wasps – Toulouse (B) à 14h

         Ospreys – Racing 92  (A) à 16h15              -> FR2

         Connacht – Leicester (B) à 16h15

         La Rochelle – Bath (A) à 18h30

         Exeter – Glasgow (A) à 18h30

         Bristol – Stade Français (B) à 21h             

Enfin, dimanche 16 janvier :

         Leinster – Montpellier (A) à 14h

         Bordeaux – Scarlets (B) à 16h15               -> FR2

         Northampton – Ulster (A) à 16h15

         Clermont – Sale (A) à 18h30

S’agissant de la Challenge Cup et les 6 autres clubs du TOP 14, veuillez consulter le site officiel de l’EPCR qui vous en détaillera le programme.           

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de beIN Sports

 

Du côté du TOP 16 féminin

Reprise !

Retrouvez les résultats*et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pourquoi insister à manager 2 équipes moyennes au pays basque au lieu d'un bon 15 comme à La Rochelle ? <br /> <br /> Avez-vous remarqué comme Clermont s'améliore ? Si, si, car le Racing c'est jamais du facile...
Répondre
Publicité