Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
10 janvier 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°413

Les Dieux du Stade sont toulousains

TOP 14... 14è journée                          Toulouse – Stade Français      48 – 24

Guitoune, artiste de ce festival

Il n’y a pas eu photo !

Loin de poser à poil sur la pelouse d’Ernest-Wallon, un ballon entre les mains, les Parisiens ont essayé de tenir la dragée haute aux Stadistes locaux durant un petit quart d’heure, ouvrant le score par Segonds sur leur première pénalité, à un cheveu même de l’aggraver.

Mais voilà, depuis bien longtemps, les dieux du Stade ne sont plus "français" ...

mais bien TOU-LOU-SAINS !

Et de calendrier, ils n’ont à leur mur que celui des matches qui les mènera au prochain titre, comme les vingt précédents qui en font le plus gros palmarès de France. Et encore ce dimanche, ils ont été impressionnants, les champions en titre.

C’est devenu presque un cliché de l’écrire, depuis le début de saison. De la vitesse, de la vista et des soutiens, en huit minutes chrono, les trois-quarts toulousains ont dégainé leurs armes offensives, trouant sur place de trois balles la défense parisienne.

En deux temps trois mouvements, trois essais et puis s’en vont.

Remise intérieure de Ramos et Guitoune prend l’intervalle, Miquel est à la finition.

Interception et accélération de Guitoune, encore, Dupont a suivi et conclut.

Tolofua, Marchand, Miquel, jeu de passes à dix étourdissant, et Huget pour l’essai bonus.

Les hommes de Quesada n’ont pas vu le ballon de tout le reste de la première période.

Dans la seconde, les Stadistes de France ont cherché à faire bonne figure et éviter de rentrer à poil à la capitale, en ramenant quelques clichés souvenir de ce Classico à sens unique.

Kremer a posé le premier… le ballon dans l’en-but, Danty puis Segonds ont suivi. Seulement, entre temps, les Dieux du Stade Toulousain ont répliqué, à chaque fois, avec le même brio et la même facilité, pour récupérer et assurer leur bonus, par un doublé de Lebel, celui d’Huget et un essai de pénalité.

De quoi offrir un incroyable festival aux chaises vides d’Ernest-Wallon...
théâtre moderne des spectacles d’aujourd’hui.

Les anciens Toulousains, Gray, Fickou et Maestri devaient bien regretter d’avoir quitté ce paradis de l’Ovalie pour rejoindre le Paris carte-postale où le ballon est plus à son avantage sur un calendrier que sur un terrain.

Toulouse est le nouveau leader du championnat et seul le Tournoi des VI Nations pourrait le priver de ce statut, en l’amputant jusqu’à dix de ses meilleurs éléments.

 

Les autres matches en bref…

Castres (10) – Agen (14)             39 – 23                       

Rugby à XiV

Les Castrais ont trouvé la bonne formule, semble-t-il, comme la semaine dernière. Jouer à 14 !

en infériorité numérique à 14 dès la 3ème minute, après l’expulsion de Nakosi pour plaquage dangereux sur le premier essai des visiteurs, par Tolot, les locaux ont choisi de subir pour mieux rebondir derrière.

Menés 16-0 en moins d’une demi-heure, Abadie enquillant les pénalités pour les Agenais, les Tarnais ont enclenché la vitesse supérieure et inscrit deux essais coup sur coup, par Barlot et Palis, pour revenir dans la partie avant la pause (12-16).

La seconde période ressemblera à toutes celles de la lanterne rouge depuis le début de saison, à savoir un long calvaire tranquille, le temps pour les locaux Hounkpatin, Botitu et Palis, d’enfoncer le clou, en infériorité numérique, et de sécuriser le bonus offensif que l’essai d’honneur de Puletu ne viendra pas menacer.

Le CO se donne de l’air et s’éloigne de la zone de relégation, quand le SUA, au fond du trou, n’en finit pas de transpirer pour rien.

Brive (9) – Montpellier (13)        23 – 22                       

PSA, l’illusionniste (acte 2)

À l’inverse du premier acte, mercredi à Lyon (lire plus bas), les Montpelliérains ont dominé les débats toute la première période, menant 19-0 à la pause après l’essai de Vincent et les points accumulés par la botte de Bouthier pour les fautes brivistes, avant de se faire remonter les bretelles et au score dans le second acte, grâce à une révolte du banc des locaux.

Dès son entrée, Lebas concluait un bon jeu au près derrière une mêlée et relançait les Coujoux dans la partie. Hervé, suppléant au but Laranjeira (sorti dès le début du match sur blessure) bonifiait la nouvelle domination des siens, causant une succession de fautes chez les Cistes (3 cartons jaunes en seconde mi-temps) pour revenir à 16-22 à une minute du terme.

Quand une ultime penaltouche emportait un ballon porté jusque dans l’en-but héraultais par Acquier, pour l’essai de la gagne, parfaitement acquise par la transformation d’Hervé.

Pour la deuxième fois, cette semaine, la stratégie PSA a fait illusion. Jusqu’où le grand prestidigitateur mènera-t-il les ambitions d’Altrad ? Pour l’instant, le club ciste piétine en zone de relégation.

Pau (11) – Clermont (8)              31 – 42                       

Fin de cauchemar

Les Clermontois ont joué à l’envers par rapport à d’habitude et cela leur a réussi. Une entame catastrophique avec trois essais encaissés en vingt minutes, signés Hastoy, Barret et Kuffner, contre la seule réaction du percutant Moala, et Pau menait 22-7.

S’en est suivi une course-poursuite entre les deux équipes jusqu’à la pause qui a ramené Clermont à hauteur de son hôte (25-25), après les essais de Pourailly et Fofana, mettant une claque au moral des Palois qui allaient lâcher prise en seconde période sous les coups de boutoir de Yato, les crochets de Nanai-Williams, et la botte de Lopez, creusant encore plus l’écart.

Une victoire éclatante mais pas étincelante qui met surtout fin à une série de défaites inquiétantes pour l’ASM.

Bordeaux (7) – Lyon (4)             31 – 9                       

L’UBB sur son 31

Bordeaux a encore brillé et montré sa maîtrise défensive pour tenir un match de bout en bout, quasi parfait, avec quatre essais, de Delguy, deux fois, puis Woki et Marais, pour un bonus offensif à l’arrivée.

Le Lou s’est contenté de miettes au pied, dans une frustration totale sur ses offensives, toutes avortées.

L’UBB est aux portes du TOP 6, avec un match en retard, comme Clermont, son prochain adversaire.

Toulon (6) – Bayonne (12)                    reporté cause Covid chez les Basques                        

Racing 92 (3) – La Rochelle (2)            reporté cause Covid chez les Rochelais                        

 (entre parenthèses, le rang du nouveau classement après cette journée)

Tous les résultats officiels du week-end >>

 

Match en retard de la 7ème journée, en bref…

Lyon – Montpellier                  24 – 20                       

PSA, l’illusionniste (acte 1)

On ne s’attendait pas à un miracle pour la première de Philippe Saint-André à la tête du MHR depuis l’éviction de Garbajosa. Pourtant, l’illusion était bien là, comme à chaque fois que le stratège dirige une formation.

Largement menés à la pause (21-7), après les essais maison de Doussain, Pelissié et Sobela, contre un seul côté visiteur, par Chilachava, on craignait le pire pour les Montpelliérains. Seulement, en seconde période, on a assisté à une remontada des Cistes après l’essai de Martin, dès l’entame, faisant douter les Lyonnais, poussés à la faute qu’a parfaitement corrigée leur buteur, Paillaugue, à un essai de l’exploit.

Mais à la fin, les locaux n’ont pas tremblé en défense et ont préservé leur précieuse victoire, laissant un point de bonus défensif au nouveau manager d’Altrad, en guise de première satisfaction.

La suite, on la connaît (lire plus haut).

 

La semaine prochaine…

La Coupe d’Europe suspendue… aux lèvres du ministre des Sports français

Stupéfaction, cette semaine ! Le Covid mutant aura eu raison de la Coupe d’Europe.

Après de nombreux matches gagnés sur tapis vert, faussant déjà la compétition lors des deux premières journées, voilà que le gouvernement français demande à l’EPCR de reporter les matches des deux prochaines.

Conséquence : le format, déjà alambiqué et à polémiques, va devoir s’adapter au calendrier en place, et pourrait remplacer les quarts en aller-retour par des matches en aller simple à partir de huitièmes de finale, définis par les classements actuels des poules.

Cela permettrait alors à Toulon et Clermont, mal en point(s), de jouer la phase finale avec le tableau des huitièmes suivant :

  • Leinster - Gloucester
  • Wasps - Exeter
  • Bordeaux - Bristol
  • La Rochelle - Clermont
  • Lyon - Sale
  • Racing 92 - Toulon
  • Toulouse - Édimbourg
  • Munster - Scarlets

Cela est à prendre au conditionnel, bien sûr, d’autant que le TOP 14 va également chambouler son calendrier pour récupérer les deux prochains week-ends, ce qui pourrait alors laisser une ouverture à l’EPCR pendant le tournoi des VI Nations. Pas sûr que l’idée de doublons soit retenue par les clubs européens.

Bref, un bordel sans nom qui fait que l’on ne sait pas encore ce qui se passera la semaine prochaine. Sans doute que le TOP 14 avancera les matches en retard prévues le 6 février.

Au programme*, ce week-end des 16-17 janvier (mise à jour à venir) :

        Bordeaux – Clermont (J4)             samedi à 15h15

        Bayonne – Pau (J13)                     samedi à 21h

        Montpellier – Castres (J3)            dimanche à 14h45

        Racing 92 – Toulon (J5)               dimanche à 21h05

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Les matches de la phase régulière ont été suspendus par décision de la FFR à cause de la crise sanitaire… 
Reprise le 24 janvier 2021 !

Retrouvez résultats et calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toulouse a virvolté entre les parisiens jouant un rugby sans aucun génie.<br /> <br /> Bordeaux a tétanisé les gnafronts.<br /> <br /> Clermont, ce n'est toujours pas volcanique.<br /> <br /> Si le tournoi se déroule, on peut constituer un 15 du tonnerre !
Répondre
Publicité