Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
17 octobre 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°448

En attendant Kolbe

TOP 14... 7è journée                               Toulon – Racing 92       20 – 27

Kolbe, attendu comme le messie

Mise en pièces en deux actes

Après Wilkinson, grand seigneur qui a régné sur la rade et insufflé les trois titres européens successifs de l’ère Boudjellal (2013-2015, le Brennus en sus), voilà Kolbe qui arrive en nouveau maître pour combler la mégalomanie du successeur de Mourad.

Le champion du monde, d’Europe et de France en titres a été présenté au public de Mayol par le président toulonnais avant que son équipe ne joue une parodie de pièce de rugby que l’on pourrait intituler « en attendant Kolbe » tellement les hommes de Collazo pratiquent depuis le début de saison un rugby triste à pleurer, qui part dans tous les sens, sans en trouver un, à s’interroger pendant 80 minutes : à quoi ça rime ?

Lemaitre a déjà sa victoire, sa pépite, son trophée... à quoi bon jouer ?

Samedi soir, le stade Mayol a été le théâtre d’une débâcle des Varois, en deux actes.

Le comble de cette déroute, c’est qu’elle a été orchestrée par la plus inattendue des pépites, du côté du Racing, le jeune Le Garrec, demi de mêlée de 19 ans, distillateur de ballons et buteur, doté d’un sang-froid à toute épreuve face à l’emballement (pour ne pas dire domination) des locaux dès les premières scènes.

Un premier acte à l’agitation stérile des Varois, donc, à laquelle les Racingmen ont répondu par une défense intraitable et une contre-attaque bien huilée que Tanga concluait logiquement derrière la ligne, Le Garrec passant parfaitement ses coups de pied pour répondre à Belleau et laisser son équipe devant à la pause (6-13).

Le second acte ressemblera au premier, avec la même punition (ou presque), un essai collectif signé Diallo, et deux pénalités de Le Garrec, malgré l’échec de la transformation.

Jusqu’à ce que les locaux réagissent enfin dans les dix dernières minutes, devant la stupéfaction du public et de Kolbe qui devait bien se demander ce qui lui avait pris de quitter le paradis toulousain.

Une rage en dedans qui débouchera sur deux essais démonstratifs, coup sur coup (Alainu'Uese puis Paia'Aua), soufflant un vent d’espoir dans Mayol, avant que la victoire ne s’envole sous le pied de Machenaud, suppléant du jeune prodige francilien.

« Kolbe or not Kolbe », là n’est plus la question à Toulon.

« Rugby or not rugby », il serait plutôt temps de vous poser celle-ci, monsieur le président, au lieu de poser avec votre champion trois étoiles devant les caméras. Parce qu'avec le jeu de cette équipe, votre prodige, comme Villière samedi, n’est pas près de toucher un ballon.

En attendant Kolbe, le RCT pointe à la 11ème place avant son déplacement à La Rochelle qui revient fort, tandis que le Racing s’accroche au peloton de tête.

 

Les autres matches en bref…

Brive (6) – La Rochelle (7)                   6 – 8

Dans l’ordre des choses

Les Maritimes confirment leur retour en forme en s’imposant logiquement, mais difficilement, chez des Coujoux qui auront tout tenté pour rester invaincus dans leur antre d’Amédée-Domenech.

Si le score ne le reflète pas, la domination était bien rochelaise, à l’image du seul essai du match, signé Retière, après un long balbutiement du jeu des visiteurs sous la houlette d’un Plisson, pas verni au pied, c'est le moins qu'on puisse rire, dixit un supporter corrézien.

Laranjeira, pas plus chanceux, peut se trouver heureux d’offrir aux siens le point du bonus défensif, dans une partie cadenassée et marquée par l’indiscipline et beaucoup de déchets de part et d’autre.

Une bonne affaire pour La Rochelle qui devrait rapidement retrouver le TOP 6, au détriment de Brive avec deux déplacements périlleux à venir (Biarritz et Castres).

Montpellier (9) – Clermont (10)          20 – 22

Pas aidés mais sauvés, mes Jaunards

Certes, j’ai un parti pris dans ce match, pour ceux qui connaissent mon affection pour l’ASM, mais croyez-moi qu’après la piètre prestation à Jean Bouin, la semaine dernière, je n’étais pas d’humeur samedi à excuser les Jaunards de si peu d’entrain à mettre en place un beau rugby.

Et puis, il y a eu ce mouvement et cette percée de Lopez pour servir Penaud qui ont suffi à me redonner le sourire. Un début de match qui souriait aussi aux Clermontois, même si les Montpelliérains ont aussitôt répondu par Tisseront pour mener logiquement à la pause (14-10).

Mais ce Clermont-là, emmené par Lopez, avait de quoi séduire, malgré une mêlée trop pénalisée alors que la touche montrait du mieux sous les lancers de Pelissié. La seconde période sera marquée par la grave et triste blessure de Bezy qui amènera la bonne et heureuse entrée de Parra, attendu comme le Kolbe d’Auvergne.

Si monsieur Minery n’était pas là pour faire des cadeaux à l’ASM, avec un essai refusé qui, franchement… enfin ! passons, il avait décidé jusqu’à la dernière minute d’en faire aux locaux avec cette pénalité pour Pollard, suppléant d’un Garbisi impeccable, qui avait la possibilité de reprendre la victoire à Lopez, acquise quelques minutes avant.

Le destin en décidera autrement, la balle passant juste en dessous de la barre, Alléluia ! La justice céleste a décidé d'accorder la victoire aux plus méritants, à mes Jaunards qui ont retrouvé leur rugby avec leur belle ligne de trois-quarts (Matsushima, Barraque, Vili, Penaud et O’Connor) emmenée par le duo Parra-Lopez si précieux.

Seulement, comment va faire Clermont, dixième, sans Parra (Barbarians) et Bezy (gravement blessé) ?

Pau (8) – Bordeaux (2)                        33 – 37

On connaît la chanson

Un premier couplet avec le roi Jalibert qui met sa calotte à son adversaire, trois essais (dont un doublé de l’ouvreur international) pour un bonus offensif en rentrant au vestiaire.

Un second couplet où le roi enfile son jeu à l’envers et se fait peur jusqu’à la dernière minute, en regardant ses coéquipiers mal faire en bord de touche. Comme la semaine dernière (lire édition précédente).

Résultat : Trois essais encaissés (Hastoy, Maddock, Delhommel) en seconde période, transformant le bonus offensif en un précieux point défensif pour les Palois, tandis que Buros sauvait les meubles avec un quatrième essai girondin.

Ouf ! le dauphin a toujours le dernier mot à la fin et sa seconde place.

Perpignan (13) – Stade Français (12)    22 – 23

Chassé, les doigts croisés

Quel suspense à Aimé-Giral ! Un chassé-croisé qui a souri aux Parisiens dans les dernières minutes.

Un essai de Gabriagues pour Paris contre un de Duguivalu pour Perpignan, en première période. Un second de Macalou et le pied de Segonds pour passer enfin devant après la pause, obligeant Jaminet à corriger le tir, jusqu’à jouer avec les nerfs des spectateurs quand, à cinq minutes du terme, il a l’occasion de creuser l’écart.

Mais sa tentative échoue, offrant l’occasion au jeune Barré de donner la victoire au Stade Français, du bout du pied, d'un cheveu. Juste de quoi sortir de la zone relégable, grâce à la défaite simultanée du BO qui prend la dernière place, juste devant l’USAP.

Paris respire quand les promus déchantent.

Castres (5) – Biarritz (14)                     38 – 20

Le CO irrésistible

Les Biarrots ont résisté comme ils ont pu face aux ballons portés, et bien portés, par les Castrais qui ont enfoncé leur défense sans ménagement.

Résultat : six essais à l’arrivée dont quatre des avants, avec un doublé encore du pilier international Hounkpatin, meilleur marqueur de l’équipe, sans aucun doute. Les Basques se contenteront de deux pour avoir l’honneur sauf, sans démériter. Mais que la saison risque d’être longue, vue de tout en bas.

Castres préserve son invincibilité à domicile et sa place dans le TOP 6.

Lyon (3) – Toulouse (1)                        25 – 19

Le champion cède enfin !

Les Lyonnais ont créé la sensation ce dimanche soir, en clôture de la 7ème journée, en infligeant au leader toulousain sa première défaite. Et avec la manière durant cinquante minutes parfaites.

Saghinadze, d'abord, en force derrière un ruck, puis Cretin superbement servi par Tuisova après une interception de Regard, et Couilloud, enfin, derrière les charges de ses avants pour le troisième essai, synonyme de bonus offensif, le Lou a parfaitement négocié son adversaire qui, malgré quelques changements, affichait une belle opposition et qui a dû s'accrocher au pied de Ramos.

Même l'entrée de Dupont n'y aura rien changé, cette fois. Le meilleur demi de mêlée du monde n'a pu inverser la tendance par son génie, amenant le seul essai de Mauvaka avant de se heurter à une défense locale intraitable.

Lyon est un sérieux outsider, derrière son rival bordelais, qui prouve que l'ogre toulousain n'est pas invincible. 

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

  

La semaine prochaine…

Le TOP 14 est en sursis…

Alors que les 42 Bleus et autres étrangers appelés sont sur le point de délaisser leurs clubs pour préparer la tournée d’automne, le TOP 14 se prépare à faire le dos rond pour quelques longues semaines.

Entre infirmerie qui se remplit et internationaux mobilisés, les prochaines journées risquent de profiter à certains plus que d’autres, encore une fois, faussant ce championnat. 

Au programme* de la 8ème journée du TOP 14, dès le samedi 23 octobre :

         Biarritz – Brive, à 15h                    

         Bordeaux – Perpignan, à 15h

         Clermont – Pau, à 15h                    

         Stade Français – Lyon, à 15h

         Racing 92 – Montpellier, à 17h       

         Toulouse – Castres, à 21h05       

Puis dimanche 24 octobre :

         La Rochelle – Toulon, à 21h05             

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Retrouvez les résultats*et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

 

À noter que les tests internationaux de la tournée d’automne débutent avec :

         États-Unis – Nouvelle-Zélande, samedi 23 octobre à 21h

Même si on s’en tamponne un peu tant les Américains jouent maintenant au rugby comme les Néo-Zélandais à leur football. Le XV de France, lui, n’entamera sa tournée que le 6 novembre face à l’Argentine.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est un mauvais jeu de mots, mais tant pis. Le Lou avait mangé du Lyon et même plus... Pas un moment de répit, toujours sur la brèche. Même pas fatigués...<br /> <br /> Et cela devant un Toulouse sans aucun génie. Qu'il est loin le Kolbe !
Répondre
Publicité