Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
24 octobre 2021

Les brèves d'Ovalie - Edition n°449

Aux armes, Topquatorziens !

TOP 14... 8è journée                              Toulouse (1) – Castres (6)           41 – 0

Suivez le guide !

Bordeaux (2) – Perpignan (14)    39 – 13
Clermont (7) – Pau (11)               42 – 20

Biarritz (12) – Brive (9)                37 – 9
La Rochelle (5) – Toulon (13)      39 – 6

Formez vos bataillons !

Mobilisation générale pour la tournée d’automne ! Les dernières feuilles de match viennent de tomber tandis que les appelés internationaux ont dit adieu à leurs familles de club et leurs supporters.

Et comment ! Pas moins de quatre festivals offensifs – de Biarritz à La Rochelle, en passant par Clermont, Bordeaux et Toulouse – nous ont enthousiasmés, samedi et dimanche, en revues de troupes spectaculaires avant l’envoi des soldats au front.

Comme si partir à la guerre donnait des ailes !

Car il n’y avait guère de doute, ce week-end, ces Topquatorziens-là étaient mobilisés pour défendre leur partie coûte que coûte avant d’abandonner leurs copains à leur sort. Car la mobilisation de 42 Français, et presque autant d’étrangers, de notre TOP 14 coûte aux industriels de notre rugby, sommés de se liguer pour l’effort international au détriment de leur championnat, alors complètement faussé.

Près de 80 soldats ont été réquisitionnés par l’armée du Général Galthié après avoir foulé, une dernière fois pour certains, les terrains des stades de France.

Ainsi, à Ernest-Wallon, les 11 appelés toulousains étaient tous sur la feuille de match, le phénomène Antoine Dupont en tête, encore époustouflant samedi, jusqu’à l’Argentin Mallia, auteur d’un doublé, en passant par N’Tamack et Ramos, autres marqueurs parmi les armes offensives locales qui ont pulvérisé leurs adversaires.

C'est bien simple, les champions de France ont marché sur les Castrais comme on défile sur les Champs-Élysées, un top 14 juillet.

Les pauvres Tarnais n’ont rien vu de la partie militaire, eux, pourtant, la bête noire des Haut-Garonnais, ces dernières saisons, ils ont été la cible d’une démonstration de puissance de feu, sans partage, l’ancien Bleu, le plus capé, Médard ayant allumé le premier la mèche. Les bleus Barlot, Hounkpatin et Vanverberghe, sont repartis avec un zéro pointé et une belle leçon dans les mirettes, la langue pendante et la queue entre les jambes (41-0).

Cinq essais, c’était le tarif en vigueur de ces festivals !

Aussi, à Chaban-Delmas, les Catalans ont fait les frais de la mobilisation des copains de Jalibert (Buros, Moefana, Paiva, Lucu, les Argentins Cordero et Petti, ainsi que l’Italien Morii ; seul Woki manquait à l’appel), laissant le jeune Jaminet, unique sélection à Perpignan, presque sans voix, en dehors de ses huit points au pied.

Les Bordelais ont assommé d’entrée leur adversaire, comme d’habitude, avec deux essais des oubliés Cazeaux et Hulleu, avant que Lesgourgues, l’autre éternel oublié des sélections, ne parachève le festival, en filou, avec un doublé (39-13).

Au stade Marcel-Michelin, les appelés français sur la feuille de match se comptaient sur le doigt d’une main, de chaque côté, avec Penaud pour Clermont (Vili ayant été préservé) et Hastoy pour Pau (outre les sélections des Fidjiens de part et d’autre).

Et cela a suffi, semble-t-il, pour mobiliser les mis-de-côté comme Iturria (un essai) et Raka (auteur d’un doublé), ou encore le prometteur Dessaigne, autre marqueur local comme notre ailier vedette sélectionné, bien sûr. En face, le néo-ouvreur international s’est contenté de quelques points au pied, comme Jaminet. Pourtant la première période avait souri à Pau, menant 13-6 à la pause avant la révolte des Jaunards dont le jeu a roulé sur la défense béarnaise, au retour des vestiaires, comme une lave bouillonnante et meurtrière d’un volcan au réveil (42-20).

Idem, à Aguiléra, où la mobilisation des Français ne concernait aucun des protagonistes, biarrot ou briviste, le spectacle a été au rendez-vous malgré tout, avec les essais d’internationaux étrangers comme l’Argentin Cubelli, le Fidjien Dyer ou encore les anciens, comme le Néo-Zélandais Saili (auteur d’un doublé) et l’Australien Speight.

Une aubaine pour le promu basque qui relève la tête et compte bien profiter des absences durant cette tournée internationale pour piller quelques points chez les plus vulnérables, comme prochainement les Toulonnais, déjà bien mal en point "avec" leurs internationaux (alors sans !), après une nouvelle désillusion ce dimanche soir à Marcel-Deflandre.

Car les Rochelais, derrière les Alldritt, Atonio, Dulin et Danty, appelés en équipe de France, ont disposé avec brio de la formation varoise, équipée du seul Gros sélectionné (Taofifenua ayant été ménagé) et des recalés sans inspiration, comme Rebbadj, Belleau ou Carbonel.

À l'opposé de West, l'ouvreur des Maritimes a littéralement marché sur l'eau en première période, inscrivant deux essais (20-6), ouvrant la voie à un tsunami au retour des vestiaires avec trois nouvelles vagues, signées Atonio, Skelton et Favre, qui ont submergé la défense d'un RCT dont le jeu avait déjà sombré depuis longtemps. Au secours !

Désormais il faudra faire sans les internationaux et, pour certains, cela ne pourra pas être pire. Mais pour d'autres, il faudra s'accrocher car la nation rugbystique a lancé son appel cette semaine à la mobilisation générale.

Aux armes, donc, Topquatorziens ! Formez vos bataillons et marchez...

Marchez sur cette campagne dont le sens absurde nous abreuve de doublons.

 

Les autres matches en bref…

Stade Français (10) – Lyon (3)               23 – 18

La nouvelle loi de Jean Bouin

Comme contre Clermont, il y a quinze jours, les Parisiens ont profité des temps faibles de leur adversaire, pourtant mieux armés, pour enquiller le maximum de points.

Et deux essais plus tard (Hamdaoui, Coville), après une demi-heure de domination lyonnaise, Paris menait de 14 points à la pause (20-6). En seconde période, le coaching de Mignoni rééquilibrait la mise avec deux essais (Cretin, Charcosset), mais pas assez pour renverser le cours de la rencontre, le Néo-Zélandais Sopoaga découvrant la minuterie de son tir au but, du coup hors du temps. Des points précieux laissés en route, d’autant que Segonds passait, lui, sa dernière pénalité.

Le Stade Français s’impose et se rassure comme un grand Macalou et un excellent Cretin auront sans doute rassuré les observateurs du XV de France.

Racing 92 (4) – Montpellier (8)            21 – 32

Sensationnel Reinach !

À lui seul, Reinach, auteur d’un doublé, aura créé la sensation à Paris La Défense Arena, sous les yeux des Springboks venus les soutenir, lui et Pollard, placé au centre.

Une semaine après la déconvenue à domicile face à Clermont, les hommes de Saint-André ont parfaitement réagi grâce à leur meneur sud-africain survolté, marquant d’entrée et doublant la mise juste avant la pause pour mener 26-14 avec l’aide de Garbisi, parfait au pied, et malgré la réponse pleine de panache des Racingmen par Spring et Imhoff dans une première période très enlevée.

Pris dans tous les secteurs de jeu, les locaux se sont beaucoup trop fait pénaliser avant de bénéficier d’un surnombre et d’un essai de pénalité en fin de match pour espérer renverser la tendance. Mais ce sera Garbisi qui aura le dernier mot, scellant définitivement la première victoire à l’extérieur du MHR, pour le grand bonheur de son manager qui se croyait maudit depuis le début de saison.

Quant au Racing, il faut croire que certains internationaux avaient déjà la tête ailleurs.

(entre parenthèses, le rang du nouveau classement après ce week-end)

Tous les résultats officiels du week-end >> 

 

Les premiers Test-Matches de la tournée d’automne…

Japon – Australie                              23 – 32           Les Wallabies, non sans mal

États-Unis – Nouvelle-Zélande       14 – 104         What else ?

 

La semaine prochaine…

Premier week-end de doublon…

Les clubs de TOP 14 les plus impactés par les sélections internationales, comme Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Lyon et le Racing 92, vont devoir composer avec les seconds couteaux et la jeunesse, pour ceux aux centres de formation les plus performants.

Une aubaine pour les mal classés peu sollicités, comme nos promus catalans et basques qui pourraient en profiter samedi prochain, respectivement face aux Maritimes et chez les pauvres Toulonnais.

Pendant ce temps-là, les Bleus prépareront leur premier test face aux Pumas, le 6 novembre.

Au programme* de la 8ème journée du TOP 14, dès le samedi 30 octobre :

         Castres – Brive, à 15h                    

         Pau – Stade Français, à 15h

         Perpignan – La Rochelle, à 15h                    

         Toulon – Biarritz, à 15h

         Montpellier – Lyon, à 17h       

         Bordeaux – Clermont, à 21h05       

Puis dimanche 31 octobre :

         Racing 92 – Toulouse, à 21h05             

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

Du côté du TOP 16 féminin

Retrouvez les résultats*et le calendrier sur >> site FFR : competitions-elite-1-feminine

(*) Faute de suivi médiatique en direct, je ne commente plus les résultats

 

Au programme de la tournée d’automne, seulement deux matches, le samedi 30 octobre :

         Écosse – Tonga, à 15h30

         Pays de Galles – Nouvelle-Zélande, à 18h15

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai tenté de suivre la rencontre Toulouse - Castres, j'ai abandonné avant la fin. Trop facile pour Toulouse. Pareillement pour La Rochelle - Toulon et Bordeaux - Perpignan. Il faisait trop beau pour rester assis devant des parties si inégales.
Répondre
Publicité