Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
L E S B R E V E S D O V A L I E . C O M - l'Hebdo du Rugby par Antonio -
  • Revivez ici les grands moments du rugby à XV... avec les fameuses "Brèves d'Ovalie" d'Antonio ! Retrouvez tous les résultats du TOP 14 à la CHAMPIONS CUP, en passant par le Tournoi des VI Nations et la Coupe du monde, bien sûr !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
42 abonnés
Jouez un match arbitré par Dédé !
TOP 7 - Le jeu de pronos du TOP 14
Le Café de la Page blanche

Bandeau le café de la page blanche v12

Facebook >> Twitter >> Instagram
22 octobre 2023

Les brèves d'Ovalie - Edition n°541

Les Bleues en point d'orgue...

WXV... 1ère journée                                     Nouvelle-Zélande – France    17 – 18

Emilie Boulard se fait la belle pour une revanche...

ou plutôt en point d’orgueil !

Mais non mais non, le XV de France n’est pas mort... Car il joue encore !

Un an après leur échec en demi-finale de Coupe du monde, à Auckland, souvenez-vous >>

(nos Affamées avaient dégueulé leur rugby sur un tapis de regrets, à un point des futures championnes du monde qui n’en menaient pas large (25-24)

voici que nos Bleues ont remis les pendules à l’heure du rugby néo-zélandais, à Wellington, pour l’emporter, à leur tour, d’un petit point, samedi matin, heure française.

Mais kesako, me dites-vous ? Et les demi-finales des mecs ?

Après avoir vu mon psy, lundi matin, en urgence, puis jeudi, en nouvelle consultation hebdomadaire, je suis une nouvelle thérapie, à base de rugby anxiolytique, où la délicatesse d’un arbitrage féminin devrait me permettre de revoir un match de rugby avec plus de calme et de volupté.

Ce nouveau programme de rugby thérapeutique féminin, au nom tout droit sorti d’un labo pharmaceutique, WXV (pour Women 15), avec différents lots (1 à 3), a été créé par World Rugby afin « d’accroître fortement la portée, la compétitivité et la valeur du rugby féminin d'élite », selon sa porte-parole Sally Horrox.

Voilà donc les trois meilleures sélections du dernier tournoi des VI Nations (Angleterre, France et Pays de Galles) se mesurant, dans le premier groupe d’élite, aux trois meilleures sélections du Pacific Four Series (Nouvelle-Zélande, Canada, Australie). Les douze autres nations de la compétition se partagent les deux autres groupes de niveaux inférieurs.

Si cela ne s’apparente ni plus moins qu’à de nouvelles séries de test-match, sans trophée, il s’agit d’une aubaine pour tous les sinistrés, comme moi, du séisme O’Keeffe qui a réactivé le syndrome de Joubert, douze ans après, comme vous avez pu le lire dans les Brèves, la semaine dernière.

Me voici donc à prendre mon premier cachet de WXV1, samedi matin, à 8 heures, avec la douce Hollie Davidson au sifflet, une blonde écossaise qui ne se siffle ni au-dessus d’un sous-bock, ni sur une Harley, mais qui sait aussi bien se faire respecter sur le terrain que respecter les règles du jeu d’un rugby comme on le pratique, nous, dans l’hémisphère nord.

Et à la fin, ce sont les Tricolores qui gagnent et ça fait du bien !

À l’instar des hommes de Galthié, les filles du duo Mignot-Ortiz, ont entamé de la plus belle des manières la compétition, face aux championnes du monde, en l’emportant avec efficacité, culot et pragmatisme, malgré une domination de leur adversaire néo-zélandais.

D’entrée, l’ailière Émilie Boulard profitait d’un ballon égaré par les Black Ferns pour filer dans l’en-but après une course folle de plus de 60 mètres. Morgane Bourgeois transformait l’offrande de leurs hôtes avant que ces dernières ne relancent leur machine de guerre en mauls destructeurs, égalisant par leur troisième-ligne centre Mikaele-Tu’u (7-7).

À peine cinq minutes plus tard, c’était au tour de Cyrielle Banet, sur l’autre aile, de concrétiser une relance de ses coéquipières derrière une mêlée, cassant plusieurs plaquages pour aller à dame et offrir un bel avantage aux Tricolores qu’elles bonifieront grâce à une pénalité de Morgane avant la pause (7-15).

La seconde période sera une leçon de courage de nos Affamées, multipliant les plaquages (plus de 130 à l’heure de jeu) pour résister aux assauts incessants des Black Ferns qui ne trouveront finalement la faille qu’à dix minutes du terme, par Katelyn Vahaakolo, sur un beau coup de pied rasant de Tui qui débordait logiquement la défense française.

Mais les Bleues tiendront bon et s’accrocheront à ce petit point… d’orgueil, de ne pas céder cette fois, pour tenir leur revanche, un an après, en terre néo-zélandaise.

Une revanche que l’on a volée à notre XV masculin, douze ans après…

Souvenez-vous, ce dimanche 23 octobre 2011, à Auckland, un peu avant midi, un point séparait nos Bleus des Champions du monde (8-7)

Tout ça, c’est la faute à Ben !

(Ne croyez pas que j’allais être guéri après un premier cacheton de WXV1)

La semaine prochaine, les Affamées devraient croquer plus facilement les Australiennes (défaites par les Anglaises, 42-7) avant un vrai duel, la semaine suivante, face aux Canadiennes (vainqueurs des Galloises, 42-22).

À noter que les équipes du VI Nations ne rencontreront que les équipes du Pacific Four Series, en trois matches pour un seul classement final entre les six nations.

Quoi, les demi-finales des mecs ?

  

Les demi-finales de la Coupe du monde des amis de Ben, en veilleuse…

Nouvelle-Zélande – Argentine         44-6 

Les All Blacks sans partage

Avez-vous un Puma avec un ballon ? Moi non plus.

Sept essais néo-zélandais, c’est assez pour filer en finale et attendre les champions du monde d’un pied ferme, mais d’un jeu à leur main moins fermé que celui des Boks.

Une petite correction s’impose, samedi prochain. En espérant que Monsieur Barnes… chut !

Afrique du Sud Angleterre            16-15

Misère de rugby et pauvre Ben !

Chut ! Mon psy m’a dit de ne pas regarder ce match. J’ai juste regardé d’un œil et… effectivement, ça fait mal au cœur de voir un niveau de jeu à ce stade de la compétition, et dans notre stade, à notre place. Bouh !

Les Boks retrouvent une nouvelle finale, quatre ans, après leur dernier sacre, face aux XV de la Rose, qui a bien cru tenir sa revanche. Mais là, encore… Ben n’a pas voulu contrarier les Boks sur une pénalité qui aurait dû sceller leur sort, dans les dernières minutes.

Mais je laisse la presse anglaise se charger, cette fois, de son cas.

 

Plutôt lecture ou jeu de dés

COM_Livre et jeu

 

La semaine prochaine…

Retour du TOP 14…

Bien sûr, il y a une finale de Coupe du monde, ainsi que ma thérapie de rugby féminin, mais il y a surtout le retour du TOP 14, dimanche, comme un Boxing Day, un Noël avant l’heure pour se réconcilier avec notre rugby de terroir, et nos mauvaises fois locales, contre nos arbitres bien français, tout aussi partiaux et perfectibles qu’un certain « Mister Ben ».

 

La 2ème journée du WXV1sur TMC, le samedi 28 octobre, en Nouvelle-Zélande :    

    France – Australie, à 8h

 

La finale du Mondialau Stade de France, sur TF1, le samedi 28 octobre :    

    Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, à 21h

 

Le TOP 14 fait son retour avec sa 4ème journée et son programme* dimanche 29 octobre :

    Bayonne – Stade Français, à 14h

    Perpignan – Pau, à 16h05

    Lyon – Clermont, à 16h05

    Montpellier – Racing 92, à 16h05

    Toulon – Oyonnax, à 16h05

    La Rochelle – Castres, à 18h10

    Toulouse – Bordeaux, à 21h05

 (*) Tous les matches sont retransmis par les chaînes de Canal+

 

#NZLFRA #WXV #Bleues #XVdeFrance #RWC2023 #rugbyfeminin #thérapie #syndrome

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité